Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée à 5 milliards: le Conseil fédéral a fini par céder

Jusqu'ici réticent, le Conseil fédéral a décidé mercredi de relever le budget militaire de 4,4 à 5 milliards dès 2014.

30 oct. 2013, 14:18
Le Conseil fédéral s'était jusqu'ici écarté de ce plan de route en ne prévoyant d'attribuer en moyenne à l'armée que 4,7 milliards par an dès 2015.

Face à la pression du Parlement concernant le budget de l'armée, le Conseil fédéral a fini par plier. Il a décidé mercredi d'intégrer un montant annuel de cinq milliards de francs dans sa planification financière, a indiqué mercredi le président de la Confédération Ueli Maurer.

En septembre 2011, les Chambres fédérales ont chargé le gouvernement de relever le budget militaire de 4,4 à 5 milliards de francs par an dès 2014. Cette hausse devrait permettre non seulement d'acheter les 22 avions de combat Gripen mais aussi de garantir une armée de 100'000 militaires et un équipement de la troupe.

Or, le Conseil fédéral s'était jusqu'ici écarté de ce plan de route en ne prévoyant d'attribuer en moyenne à l'armée que 4,7 milliards par an dès 2015. Cette attitude a excédé la droite.

Les deux Chambres ont donc remis la compresse en adoptant une motion dont la version définitive devrait être entérinée lors de la sesssion d'hiver. La divergence porte sur la date à partir de laquelle le plafond de dépenses devrait être fixé à 5 milliards. L'année retenue devrait être 2016.

La gauche a toujours combattu cette hausse de budget, mettant en garde contre des coupes dans d'autres secteurs, comme les transports, pour la compenser.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias