Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: la centrale d'annonce des ratés a été contactée 665 fois en 2014

La centrale d'annonce des ratés (CAR) s'occupe de d'éliminer les rebuts de munitions. En 2014, elle a reçu 665 appels de particuliers signalant des déchets.

23 mars 2015, 19:01
La Croix-Rouge internationale a dénoncé jeudi à Rio de Janeiro un des aspects les moins connus de la pollution de la planète: la contamination provoquée par les armes et munitions abandonnées après les conflits.

Quand on découvre des balles ou des grenades, on peut appeler la centrale d'annonce des ratés (CAR) et gagner 100 francs. L'an dernier, l'Armée suisse a reçu 665 annonces et a ainsi pu éliminer 2373 objets. Et elle a versé 18'100 francs contre 14'850 francs en 2013.

La personne qui trouve un objet suspect ne doit en aucun cas le toucher, rappelle lundi le Département de la défense (DDPS) dans un communiqué. Par contre, elle en marquera l’emplacement de manière très visible et fera une annonce à la police (par téléphone au 117) ou transmettra le formulaire à la Centrale d’annonce des ratés.

Les annonces les plus nombreuses ont été faites l'an dernier dans le canton de Berne (131), suivi des Grisons (106) et de St-Gall, 78. Vaud, le premier canton romand, arrive en 4e position avec 16 annonces, a précisé à l'ats un porte-parole du DDPS.

Trois quarts des annonces proviennent de personnes civiles. La troupe et la police sont à l’origine des annonces restantes.

La CAR explique le nombre croissant d’annonces par une plus grande attention portée à l’environnement, un processus d’annonce simplifié grâce à internet et l’attrait de la récompense financière. Les annonces relatives aux munitions trouvées sont souvent dues au changement de générations menant à la découverte de munitions ou de parties de munitions dans des maisons de particuliers.

Près de 87 tonnes de rebut

Le CAR s’occupe tant de recevoir et de traiter les annonces de ratés en Suisse que de mener des campagnes de nettoyage sur les places de tir et les zones de buts de l’Armée suisse. En 2014, onze opérations ont permis d’évacuer 87 tonnes de rebuts de munitions.

Si on retrouve davantage de munitions (71 tonnes en 2013) alors que l'armée tire moins, c'est aussi en raison de la fonte des glaciers, a encore précisé le porte-parole. Ce phénomène met au jour des masses de vieux rebuts.

La CAR est intégrée dans le Commandement chargé de l’élimination des munitions non explosées et du déminage qui assume diverses tâches en Suisse. Il engage aussi du personnel pour le déminage militaire et le déminage humanitaire à l’étranger.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias