Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: une initiative veut rendre le service militaire obligatoire pour les femmes

Le service militaire obligatoire sera-t-il étendu aux femmes? Une association prépare une initiative qui vise à instaurer un service de milice pour tout citoyen, étrangers y compris.

03 juin 2019, 20:02
Les femmes pourraient être astreintes au service militaire au même titre que les hommes.

Le service militaire obligatoire sera-t-il bientôt étendu aux femmes? C’est ce que souhaiterait l’association romande ServiceCitoyen.ch qui imagine un nouveau type de service de milice pour toute personne, femmes et hommes confondus. Elle compte lancer une initiative en ce sens l’an prochain.

L’association est partie du constat qu’un service militaire obligatoire réservé aux hommes est devenu obsolète, ce d’autant plus que nombre d’entre eux sont déclarés inaptes, ainsi qu’elle l’explique au Tages-Anzeiger. Dans le même temps, le service civil a gagné en popularité auprès de la population.

Le projet de ServiceCitoyen.ch est que chaque citoyen âgé de 18 à 20 ans devienne milicien et serve la communauté. Il peut s’agir du service militaire, du service civil, être pompier volontaire ou œuvrer dans la politique de sa commune. L’association se défend d’affaiblir le service militaire et assure au contraire qu’un tel système regarnira les rangs des miliciens au sein de l’armée grâce à un plus large bassin de recrutement.

L’association souhaite aussi ouvrir ce nouveau service de milice aux étrangers, excepté l’armée. Libre choix sera laissé aux candidats quant à leur affectation, pour peu que leur état de santé le leur permette.

Accueil mitigé de l’UDC

Si l’initiative est plutôt bien accueillie par les jeunes Vert’libéraux et les jeunes PBD, c’est moins le cas de l’UDC. Le président de la commission de politique de sécurité du Conseil national, Werner Salzmann, explique que la protection civile est du ressort des cantons, le service civil et l’armée de l’Etat fédéral. Un service de milice unique impliquerait alors une fusion, donc une révision de la Constitution.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias