Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée: près de 10'000 recrues et 2500 cadres sous les drapeaux ce lundi

Elles sont à peine 1% des effectifs, mais 138 femmes débutent leur école de recrue ce lundi. Au total, près de 10'000 jeunes commencent leur formation militaire. A leurs côtés, 2500 cadres qui paient leurs galons.

24 juin 2019, 12:52
74 jeunes qui avaient passé avec succès le recrutement n'ont pas été convoqués ce lundi, pour des raisons de sécurité (archives).

Environ 9800 recrues, dont 138 femmes, sont sous les drapeaux depuis lundi. Et quelque 2500 cadres seront aussi présents pour payer leurs galons.

La représentation féminine est légèrement inférieure à celle de juin 2018. La part des femmes au sein de l’armée suisse reste juste en dessous de 1 %, a précisé le Département de la défense lundi. Sur l'ensemble, environ 1934 personnes accompliront leur service d’une traite en tant que militaires en service long.

Indemnités de formation pour cadres

Durant l’école de recrues, 50 commandants d’unité, 367 chefs de section, 182 sous-officiers supérieurs et 1865 sous-officiers paieront leurs galons. Avec ces effectifs, l’armée est en voie d’assurer ses besoins en cadres.

Celui qui a fini de payer ses galons peut recevoir de l’Armée suisse une indemnité de formation à faire valoir ultérieurement pour une formation ou un perfectionnement dans la vie civile. Le montant dépend du grade et de la durée de l’instruction.

Interdiction pour 74 conscrits

L’armée tient à empêcher que des personnes présentant un risque potentiel pour elles-mêmes ou leur entourage puissent accomplir l’école de recrues. C’est pourquoi le service spécialisé chargé des contrôles de sécurité relatifs aux personnes procède depuis 2010 à un examen des risques présentés par les conscrits.

Pour la deuxième école de recrues cette année, 74 interdictions de convocation ont été prononcées en raison d’incidents survenus une fois le recrutement passé avec succès.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias