Armée: quatre soldats retrouvés inconscients dans un char au col du Simplon

chargement

Accident Quatre soldats de l’armée suisse ont été hospitalisés pour une intoxication au monoxyde de carbone. Leur vie n’est plus en danger.

 04.05.2021, 11:16
Quatre soldats ont été trouvés inconscients dans un char. (illustration)

Quatre militaires ont été retrouvés inconscients lors d'un exercice de l'armée avec un char au col du Simplon (VS). Trois d'entre eux ont été gravement blessés et ont dû être mis sous respirateur.

L'accident s'est produit dans la nuit de lundi à mardi sur une place de tir d'artillerie, selon le portail d'information tagesanzeiger.ch. Un accident confirmé à Keystone-ATS par un porte-parole de l'armée, Daniel Reist.

Les quatre militaires ont été intoxiqués au monoxyde de carbone, a précisé le porte-parole. Ils ont été retrouvés par leurs camarades. Leur vie n'est pas en danger. Ils ont été transportés aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) par deux hélicoptères d'Air Zermatt et un d'Air Glaciers, précise la compagnie haut-valaisanne dans un communiqué.

En raison du froid

Les trois recrues et le sergent ont passé la nuit dans un char, dans le cadre d'un exercice. Il s'agissait d'un des derniers exercices de l'école de recrues du Centre d'instruction de l'artillerie de Bière (VD), qui doit s'achever le 21 mai.

Les quatre hommes avaient laissé tourner le chauffage du char en raison du froid. Selon les premières constatations, l'air ne pouvait plus se renouveler, car le système de chauffage était couvert, ce qui a provoqué l'intoxication au monoxyde de carbone, précise Air Zermatt.

Selon Daniel Reist, il est clair que le monoxyde de carbone a été produit lors d'un processus de combustion. Mais la question de savoir si le gaz provenait du moteur ou du chauffage fait désormais l'objet d'une enquête de la justice militaire, précise le porte-parole de l'armée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SécuritéArmée: la Suisse met à jour sa stratégie de cyberdéfenseArmée: la Suisse met à jour sa stratégie de cyberdéfense

Sans gravitéBerne: trois camions de l’armée impliqués dans un accident sur l'autorouteBerne: trois camions de l’armée impliqués dans un accident sur l'autoroute

EffectifsL’armée suisse fait face à une pénurie de soldats, selon son chef Thomas SüssliL’armée suisse fait face à une pénurie de soldats, selon son chef Thomas Süssli

arméeIntoxication dans un char au Simplon: les militaires peuvent quitter l’hôpitalIntoxication dans un char au Simplon: les militaires peuvent quitter l’hôpital

Top