Armée suisse: la consommation de chanvre légal est interdite pour les soldats

chargement

Armée Au même titre que l'alcool, la consommation de chanvre légal est interdite pour les soldats pendant le temps de travail et de repos. Les cadres présents contrôleront l'aptitude du soldat à l'engagement et interviendront en cas d'incertitude.

 11.12.2017, 17:43
L'utilisation de produits contenant du chanvre légal, autorisé dans la vie civile, est restreinte à l'armée. (illustration)

 Pour les soldats, fumer du chanvre légal est traité de la même manière que consommer de l'alcool. Dans les deux cas, chaque militaire doit veiller lui-même, en premier lieu, à être opérationnel durant le temps de travail.

Le conseiller national Jean-Luc Addor (UDC/VS) s'est élevé contre les nouvelles directives du chef de l'Armée. Les cadres présents contrôleront l'aptitude du soldat à l'engagement et interviendront en cas d'incertitude, en excluant par exemple la participation à un tir à balles réelles, a précisé lundi le Département fédéral de la défense dans sa réponse écrite.

Oui durant les sorties et congés

L'utilisation de produits contenant du chanvre légal, autorisé dans la vie civile, est restreinte à l'armée. La consommation et la possession sont interdites pendant le temps de travail et de repos. Elles restent autorisées durant les sorties et les congés, sauf s'il en découle des effets indésirables durant le temps de travail.

Ces nouvelles directives se conforment au rapport à l'alcool durant le temps de service. La réglementation sera intégrée dans tous les ordres de service et communiquée directement aux militaires. Cela permettra de garantir qu'ils en prennent connaissance.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SubstancesLe cannabis à usage thérapeutique sera bientôt légal au LuxembourgLe cannabis à usage thérapeutique sera bientôt légal au Luxembourg

Déjà 250 producteurs de cannabis légal en SuisseDéjà 250 producteurs de cannabis légal en Suisse

Top