22.01.2017, 15:19

Armée suisse: la justice militaire ouvre une enquête sur des soldats posant près d'une croix gammée

chargement
Les militaires avaient tracé une croix gammée dans la neige. Ils ont ensuite effectué un salut nazi. Le tout a été pris en photo (illustration).

justice Croix gammée et salut hitlérien, le cocktail mis en scène par des soldats de l'armée suisse, ne plaît pas du tout à la Grande Muette qui a ouvert une enquête. Elle est bien déterminée à découvrir qui sont les protagonistes qui ont posé pour la photo sur la place d'arme de Wangen an der Aare, dans le canton d'Argovie.

Une enquête a été ouverte à la suite d'une photo de soldats de l'Armée suisse posant à côté d'une croix gammée dans la neige et faisant le salut hitlérien sur une place d'armes. Le cliché a été transmis au dominical alémanique SonntagsBlick.

L'armée a été informée de l'incident samedi par le journal, a dit à l'ats son porte-parole Christoph Brunner. La police militaire a entretemps entamé des investigations.

La justice militaire a également ouvert une enquête, a fait savoir le porte-parole Tobias Kühne. Il s'agit de déterminer maintenant qui se trouve sur la photo et où l'incident a eu lieu. Ce n'est qu'ensuite que l'on décidera de la suite des opérations.

L'hebdomadaire alémanique écrit dans son article qu'il s'agit de la place d'armes de Wangen an der Aare (BE), ce que la police et la justice militaires ne peuvent confirmer pour le moment.

Tolérance zéro

L'armée ne tolère aucune forme d'extrémisme de même qu'aucun symbole ou geste extrémiste, a souligné M. Brunner. D'ailleurs, un service spécialisé "Extrémisme dans l'armée" a été créé en 2002 afin de sensibiliser les militaires au phénomène.

En 2015, 34 cas d'extrémisme ont été signalés au sein de l'armée. Environ 60% concernent de l'extrémisme de droite, 30% de cas liés à des motifs djihadistes et 10% de l'extrémisme de gauche. Les chiffres de 2016 n'ont pas encore été publiés.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ExtrémismeLucerne: la police autorise un concert néo-nazi à WillisauLucerne: la police autorise un concert néo-nazi à Willisau

NazismeNazisme: Aloïs Brunner, responsable de la mort de 130'000 juifs, est mort dans un cachot à DamasNazisme: Aloïs Brunner, responsable de la mort de 130'000 juifs, est mort dans un cachot à Damas

NorvègeAnders Breivik entame son procès en appel sur ses conditions de détention par un salut naziAnders Breivik entame son procès en appel sur ses conditions de détention par un salut nazi

justiceCinq cadres de l'armée suisse jugés pour avoir utilisé du matériel militaire à des fins personnellesCinq cadres de l'armée suisse jugés pour avoir utilisé du matériel militaire à des fins personnelles

ArméeLe Valaisan Philippe Rebord est le nouveau chef de l'armée suisseLe Valaisan Philippe Rebord est le nouveau chef de l'armée suisse

Top