Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Armée suisse: «Le soldat du futur pourrait voler»

Directeur du programme de prospective technologique chez armasuisse Sciences et Technologies, Quentin Ladetto imagine les combattants de demain.

01 avr. 2021, 00:01 / Màj. le 01 avr. 2021 à 06:55
Ein Soldat erklaert einer Dame das Sturmgewehr, beim Anlass "Business and Professional Women BPW Switzerland" besucht die Schweizer Armee, am Samstag 5. April 2008 auf dem Waffenplatz in Thun. (KEYSTONE/ Peter Schneider)

Pour lui, les militaires des prochaines décennies pourraient être des humains augmentés de capacités physiques et cognitives. Responsable du programme de recherche en prospective technologique chez armasuisse, l’Office fédéral de l’armement, Quentin Ladetto publie «Soldat du futur»,* le résultat d’ateliers destinés à inventer l’armée de demain.

À quoi ressemblera le soldat suisse du futur?

L’image est encore assez floue. Mais nous identifions de nombreuses évolutions potentielles. Le soldat du futur ressemblera au citoyen du futur, qui devrait se révéler de plus en plus digital. Pour s’adapter rapidement, une armée de milice comme la nôtre pourrait intégrer de nombreuses compétences issues de la société civile. Pour répondre à la convergence des technologies, elle se devrait se composer d’unités très spécialisées où le genre ne jouera plus forcément un rôle. Le monde cyber exige des prérequis différents et les capacités physiques ne seront plus aussi indispensables.

Ceci signifie que les soldats...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias