17.10.2018, 13:26

Armée suisse: une recrue tessinoise se fait maltraiter par des collègues, enquête ouverte par la justice militaire

chargement
Selon le père du jeune homme, il a été mitraillé avec des noix et des cailloux.

polémique Une vidéo diffusée mardi par la télévision suisse italienne montre une recrue tessinoise visée par ses camarades avec des projectiles qu'il est difficile d'identifier, apparemment des noix et des cailloux. La justice militaire ouvre une enquête.

Une vidéo de soldats en uniforme en train de jeter des projectiles sur un camarade tessinois à Emmen (LU) fait polémique. La justice militaire a ordonné une enquête en complément de preuve.

L'affaire a été révélée mardi soir par la télévision tessinoise RSI, qui a diffusé l'enregistrement. Un porte-parole de la justice militaire a confirmé à Keystone-ATS qu'une enquête avait été ouverte. Il a précisé que la justice militaire avait connaissance de ce cas avant que la vidéo ne soit rendue publique.

 

 

Les images montrent plusieurs recrues au milieu d'un champ lançant ce qui pourrait être des pives, des marrons ou encore des cailloux, sur une autre se tenant debout et le dos tourné. "Prêts, feu!", lance une voix en allemand, avant que la mitraille ne s'abatte. Puis un homme en uniforme et portant une casquette passe devant la personne ciblée en faisant le salut militaire.

Le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS) a réagi mercredi sur Twitter. Il écrit qu'une recrue tessinoise a été "maltraitée" dans l'école de recrues de la DCA (défense contre avions) à Emmen. "L'armée ne tolère aucune atteinte corporelle", souligne le tweet. Le chef de l'armée rendra demain visite à l'école concernée, a précisé un porte-parole du DDPS à Keystone-ATS.

 

 

Selon la RSI, la scène s'est passée le 14 septembre dernier, au sein de la Formation d'application de la défense contre avions 33 (FOAP DCA 33). La télévision tessinoise dit avoir reçu la vidéo de la part du père de la recrue concernée. Les projectiles seraient des noix et des cailloux.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

ArméeArmée suisse: environ 10'500 recrues ont fait leur rentréeArmée suisse: environ 10'500 recrues ont fait leur rentrée

ArméeSchaffhouse: une recrue tire par inadvertance un coup de feu et manque de blesser deux soldatsSchaffhouse: une recrue tire par inadvertance un coup de feu et manque de blesser deux soldats

ArméeArmée: près de 8'000 jeunes Suisses commencent leur école de recrueArmée: près de 8'000 jeunes Suisses commencent leur école de recrue

ArméeArmée suisse: les futurs avions de combat seront français, allemands, suédois ou américainsArmée suisse: les futurs avions de combat seront français, allemands, suédois ou américains

Top