Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armée suisse: 18 armes de service oubliées dans les trains en 2015

"La meilleure armée du monde" d'Ueli Maurer présente des failles de sécurité. Chaque année, une vingtaine d'armes de service sont oubliées dans les transports publics. Le rapport annuel de la police militaire n'est pas reluisant.

01 févr. 2016, 09:00
18 armes de service ont été oubliées dans les wagons des CFF en 2015. (illustration)

Des milliers de citoyens sont appelés chaque année à rejoindre les rangs de l'armée. Pour ce faire, la plupart des jeunes soldats se déplacent en train, transport gratuit lorsqu'ils sont en possession d'un ordre de marche.

Certains d'entre eux peuvent cependant se montrer distraits, comme le révèle la revue des officiers suisses ASMZ. Durant les 9 premiers mois de 2015, les CFF ont ainsi retrouvé 18 armes de service dans leurs wagons.

Politiques alarmés

Le Blick a recueilli la réaction de différents politiques. Chantal Galladé (PS/ZH), membre de la commission de la politique de sécurité du Conseil national (CPS-CN), se dit alarmée par ce rapport: "Il faut arrêter de suite la distribution d'armes de service!" Pour Beat Flach (PVL/AG), récupérer dans les transports publics deux fusils par mois est "extrême". Selon lui, les soldats devraient avoir la possibilité de ne pas ramener leur arme de service à la maison.

Même s'il ne comprend pas ces oublis, l'UDC schaffhousois Thomas Hurter tente de tempérer le malaise: "Si on compare ce chiffre de 18 avec les 15'000 recrues que compte la Suisse chaque année, ce chiffre est relativement faible."

Des "incidents" à répétition

Le rapport annuel de la police militaire a par ailleurs recensé 242 «incidents» impliquant des armes de services, 13 accidents de la circulation, 3 décès et 55 blessés. Il y a également eu quelques 546 cas de consommation et de détention de stupéfiants.

L'armée suisse n'a pour l'instant pas voulu se prononcer sur le sujet.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias