Armée: un véhicule militaire sort de la route au col du Susten, une recrue perd la vie

chargement

Armée Une recrue suisse est décédée mercredi au col du Susten après la sortie de route d’un véhicule militaire. Un autre soldat a été gravement blessé. La justice militaire a ouvert une enquête.

  07.08.2019, 13:47
Le véhicule de l'armée est sorti de route au col du Susten et a fait une chute d'environ 100 mètres.

Un militaire est mort mercredi matin lors d’un accident de la circulation au col du Susten, a annoncé le Département de la défense dans un communiqué. Un autre est grièvement blessé.

Selon le Département de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), les deux hommes se déplaçaient dans un véhicule tout-terrain de type Puch. Ils suivaient une formation en conduite automobile.

 

 

Les proches des deux soldats ont été informés et ont été pris en charge par une équipe de soins de l’armée. Les collègues des recrues reçoivent également des soins psychologiques. La justice militaire a ouvert une enquête.

Les deux recrues appartenaient à l’école d’ondes dirigées 62, qui a son siège à Kloten (ZH). Selon le site internet de l’armée, cette école forme des soldats et des cadres pour «Swisscom militaire», comme l’écrit le DDPS. Les soldats formés dans cette école peuvent établir des connexions sécurisées pour l’armée et la Confédération.

 

 

Septième semaine de formation

Les deux recrues accidentées ont été formées en tant que pionniers ondes dirigées, selon le porte-parole de l’armée Daniel Reis. Selon ce dernier, ces conducteurs pionniers possèdent tous un permis de conduire privé et sont formés à l’école de recrues. Les deux recrues en étaient à leur septième semaine de formation. Les raisons de l’accident font l’objet d’une enquête de la justice militaire.

L’accident s’est produit au-dessus du village de Gadmen, du côté bernois du col de Susten. Gadmen appartient à la commune d’Innertkirchen (BE). Le col du Susten mène d’Innertkirchen à Wassen dans le canton d’Uri. Après l’accident, la route du col a dû être fermée pour l’intervention des sauveteurs.

Toujours de nouveaux accidents avec des véhicules militaires

 

Voici un aperçu des accidents de la circulation dans l’armée provoquant des blessés ou des morts depuis 2015:

8 juillet 2019: Lors d’une collision entre un véhicule militaire et deux voitures, sur l’autoroute A13 près de Bonaduz (GR), cinq personnes sont blessées, dont un enfant d’un an et demi. Le conducteur du petit camion militaire (Duro) avait franchi la ligne blanche.

15 mars 2019: Près d’Effretikon (ZH), six militaires sont blessés, la plupart légèrement, dans un accident avec un véhicule militaire. Le véhicule de type Duro dans lequel ils avaient pris place s’était renversé.

30 octobre 2018: Quatre militaires sont blessés, dont un grièvement, dans l’accident d’un véhicule utilitaire de l’armée sur l’A1 près de Deitingen (SO).

16 juillet 2018: Une vingtaine de militaires sont blessés, dont deux sérieusement, dans un accident de la circulation à Linden, dans l’Oberland bernois. Le camion militaire a quitté la route et s’est renversé dans un pré.

20 juillet 2017: Deux militaires sont blessés dans une collision entre chars de grenadiers à roues de type Piranha à un carrefour près de Knonau (ZH).

20 avril 2017: Un véhicule de l’armée de type Puch, avec quatre militaires à bord, se renverse sur le côté entre Schwyz et Seewen. Les quatre soldats sont conduits à l’hôpital pour un contrôle.

22 novembre 2016: Un véhicule de l’armée, un Duro blindé, quitte la route et se retrouve sur le toit à la périphérie de Schwyz. Dix soldats subissent des blessures légères ou moyennes.

20 janvier 2016: A Schwellbrunn (AR), un Duro sort de la route avant de faire plusieurs tonneaux dans un talus. Le conducteur et huit autres soldats souffrent de blessures légères ou moyennes.

18 septembre 2015: Un soldat se tue pendant un cours de répétition à Hauenstein (SO), écrasé par un véhicule militaire.

3 août 2015: Une recrue se tue sur l’A13 à Andeer (GR) dans un accident de moto.

26 mai 2015: Cinq soldats sont blessés, dont un grièvement, dans un accident entre un véhicule militaire et un camion à Schänis (SG). Le véhicule de type Duro transportait des soldats et est entré en collision avec un camion qui circulait correctement en sens inverse.

13 mars 2015: Dans le canton de Schwyz, quatre personnes sont blessées dans une collision impliquant un conducteur de moto dépassant un véhicule de l’armée.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juinCoronavirus: toutes les nouvelles du jeudi 17 juin

SolidaritéVenezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaireVenezuela: la Suisse va fournir 12 millions pour l’aide humanitaire

PresseAide à la presse: les 178 millions de francs seront attaqués par référendum s'ils sont acceptésAide à la presse: les 178 millions de francs seront attaqués par référendum s'ils sont acceptés

RetardLa Suisse est à la traîne pour l’énergie solaire et éolienneLa Suisse est à la traîne pour l’énergie solaire et éolienne

RavageursNouvel outil pour lutter contre le scarabée japonaisNouvel outil pour lutter contre le scarabée japonais

Top