Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Armes à feu: la police fédérale veut faire interdire les "bump stocks" qui rendent les armes automatiques

A Las Vegas, le tireur avait équipé ses armes semi-automatiques de "bump stocks", des dispositifs qui lui ont permis de tirer en mode automatique. La police fédérale recommande de les interdire en Suisse, ce qui n'est pas le cas actuellement.

13 oct. 2017, 13:25
Le tueur de Las Vegas avait équipé certaines de ses armes d'un "bump stock" qui lui a permis de tirer des centaines de coups à la minute.

L'Office fédéral de la police (fedpol) recommande d'interdire les "bump stocks". Ce dispositif permet de transformer certaines armes semi-automatiques et de tirer en continu des centaines de coups de feu par minute. Le tireur de Las Vegas avait utilisé ce mécanisme.

Avec ce dispositif, on obtient une arme à feu automatique, qui est interdite en Suisse, a indiqué vendredi fedpol. Les "bump stocks" doivent être considérés comme un composant de cette arme interdite par la loi.

C'est pourquoi fedpol recommande d'interdire la cession, l'acquisition et l'entrée sur sol suisse des "bump stocks" ainsi que toute activité d'intermédiaire. Seules des exceptions seraient tolérées.

La Conférence des commandants des polices cantonales (CCPCS) soutient cette recommandation, selon fedpol. L'article 5 de la loi sur les armes prévoit que les autorités cantonales aient la possibilité d'octroyer des autorisations exceptionnelles. On ne connaît cependant à ce jour pas de raisons convaincantes qui aient été invoquées pour des dérogations, écrit fedpol.

 

 

Fedpol a empoigné la question des "bump stocks" après le massacre de Las Vegas le 1er octobre. L'auteur des coups de feu avait équipé certaines de ses armes de ce dispositif. Il avait tué 58 personnes. L'examen d'une interdiction par fedpol avait déjà été relayé par les Schaffhauser Nachrichten la semaine dernière.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias