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Assainir le tunnel du Gotthard: les variantes possibles

Les opposants au 2e tube routier du Gothard viennent de déposer leur référendum. Tour d'horizon des variantes à l'étude.

18 avr. 2013, 17:47
Oster Rueckreiseverkehr staut sich auf der Autobahn A2 bei Piotta am Montag, 25. April  2011, vor dem Gotthard Strassentunnel Richtung Norden. (KEYSTONE/Karl Mathis)....Return trip traffic direction north queues up to ten kilometers on the motorway A1 in front of the Gottard tunnel in Piotta, Southern Switzerland, Monday, April 25, 2011. (KEYSTONE/Karl Mathis)

L'obligation d'assainir le tunnel routier du Gothard, construit en 1980, repose sur un large consensus. Le Conseil fédéral a étudié plusieurs variantes pour transférer le trafic pendant la durée des travaux. Tant les solutions avec et sans second tube sont réalisables.

Trois possibilités existent si la variante sans second tunnel était choisie: fermeture totale sans ouverture en été, fermeture totale avec brève ouverture en été, fermeture avec ouverture prolongée en été. Le Conseil fédéral accorde sa préférence à la deuxième option.

Selon celle-ci, le tunnel resterait fermé 980 jours, répartis sur trois ans et demi. La période d'ouverture durerait de juillet à mi-septembre. La fermeture du col du Gothard pendant l'hiver serait en outre raccourcie.

Le train prendrait en charge le transport des automobilistes entre Göschenen (UR) et Airolo (TI). En outre, une "autoroute ferroviaire" transporterait annuellement quelque 750'000 poids lourds à raison de trois trains par heure et par direction. L'Office fédéral des routes (OFROU) estime que 600'000 poids lourds devraient utiliser ce ferroutage chaque année.

Cette variante coûterait environ 1,5 milliard de francs. Elle entraînerait également des pertes pour l'économie de la région, évaluées à 240 millions de francs.

Second tube plus cher

La variante impliquant la construction d'un second tunnel routier occasionnerait une fermeture de 140 jours afin de mettre en oeuvre des mesures transitoires en matière de sécurité. Il n'existe pendant cette période aucune solution de repli sur le rail.

Cette nouvelle galerie verrait le jour en 2027 au plus tôt. Après sa mise en service, le tunnel existant serait fermé. Les véhicules circuleraient pendant la réfection selon le système bidirectionnel actuel.

Cette variante coûterait quelque 2,8 milliards de francs (marge de précision de 30%). Des frais d'entretien s'y ajouteraient. La fermeture de 140 jours affaiblirait l'économie de la région à hauteur de 40 millions de francs.

Axe très fréquenté

Le tunnel routier du Gothard comporte une signification particulière en matière de politique des transports. Près de 6,3 millions de véhicules ont l'ont emprunté en 2011, dont environ un million de poids lourds. A titre de comparaison, 4 millions de véhicules ont franchi la même année les autres passages alpins suisses, parmi lesquels 300'000 camions.

Long de 16,9 kilomètres, le tunnel routier est le plus grand des Alpes et le troisième au monde. Pour des raisons de sécurité, le trafic des poids lourds est dosé à l'aide d'un dispositif compte-gouttes.

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