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Assainissement des passages à niveau à Wolfenschiessen: le politique refuse le crédit

Des passages à niveau doivent être encore assainis dans la région de Wolfenschiessen (NW) dont celui où s'est produit une collision mortelle entre un minibus et un train lundi matin. Mais le parlement a refusé un crédit supplémentaire pour la réalisation des projets.

11 août 2014, 15:29
Parts of a demolished van and a train of the ?Zentralbahn? at the accident site at a railroad crossing in Wolfenschiessen, central Switzerland, Monday, 11 August 2014. According to the police of the Canton of Nidwalden three people died and five were seriously injured after a passenger train of the "Zentralbahn" collided with a delivery-van at a level crossing without a barrier in the village of Wolfenschiessen. (KEYSTONE/Sigi Tischler)....Truemmer eines Kleinbusses liegen neben einer Zugskomposition der Zentralbahn nach einem Unfall beim Bahnuebergang "Mattli" zwischen Grafenort und Wolfenschiessen NW, am Montag, 11. August 2014. Bei der Kollision eines Lieferwagens und eines Schnellzuges der Zentralbahn (zb) sind am Montag in Wolfenschiessen NW drei Personen getoetet und fuenf schwer verletzt worden. Der Unfall ereignete sich auf einem Bahnuebergang, der mit Andreaskreuzen gesichert war. Nach Angaben eines Sprechers der zb wurden keine Zuginsassen verletzt. Die Hauptstrasse nach Engelberg ist gesperrt. (KEYSTONE/Sigi Tischler)

Il existe encore plusieurs passages à niveau non gardés et dangereux dans la région de Wolfenschiessen (NW). Entre Dallenwil (NW) et Grafenort (OW), 32 passages doivent encore être assainis, dont 25 sur le territoire de la commune de Wolfenschiessen.

Selon l'Office fédéral des transports (OFT), sur ces 25 passages, 22 seront supprimés et trois assainis. Un des trois devant être assainis est celui dit de l'"Allmend" où s'est produit l'accident qui a fait trois morts et cinq blessés lundi matin.

La compagnie de chemins de fer Zentralbahn (zb) a transmis le projet d'assainissement des passages à l'OFT. Le financement n'est toutefois pas encore assuré, car le parlement nidwaldien a refusé en mai un crédit supplémentaire pour la réalisation du projet.

En refusant le crédit supplémentaire, le parlement a aussi demandé au gouvernement de lui présenter un projet moins cher. Une nouvelle version est en cours d'élaboration, a indiqué lundi le conseiller d'Etat nidwaldien Hans Wicki, chef du département des travaux publics.

18 millions pour 64 passages

Nidwald doit assainir pas moins de 64 passages à niveau sur son petit territoire. Le coût total des travaux est estimé à 18 millions de francs. Le prix prend en compte l'assainissement des passages et l'adaptation des routes.

Au niveau national, l'OFT avait prévu d'assainir les passages à niveau dangereux d'ici la fin de 2014. Ce délai ne pourra pas être tenu, a annoncé l'office en mai dernier. Au début de 2014, plus de 1000 passages n'avaient pas encore été adaptés aux prescriptions.

Ce retard s'explique par deux raisons: des oppositions et des recours, parfois jusqu'au Tribunal fédéral, retardent certains projets et les compagnies de chemins de fer manquent de ressources. En 2013, on a dénombré 6 morts et 13 blessés graves sur des passages à niveau.

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