Assurance contre la grêle: 110 millions de francs de pertes

chargement

Intempéries La compagnie d’assurance Suisse Grêle s’attend à une perte de 110 millions de francs pour 2021, ce qui équivaut à environ deux fois les recettes de primes d’une année en Suisse.

 01.10.2021, 08:24
La grêle s'est très souvent abattue sur le pays cette année, avec un nombre extrêmement important de gros grêlons, comme ici dans la région de Bulle, fin juin..

L’été 2021 a laissé une trace indélébile sur la compagnie d’assurance Suisse Grêle: il s’agit de sa pire année en 140 ans d’existence. Presque une exploitation assurée sur deux a déclaré des dommages sur ses cultures.

«Nous nous attendons à une perte de 110 millions de francs», a déclaré vendredi Pascal Forrer, directeur de l’assurance Suisse Grêle, à la radio suisse alémanique SRF. La grêle s’est très souvent abattue sur le pays cette année, avec un nombre extrêmement important de gros grêlons. Conséquences: de nombreuses cultures ont été gravement endommagées ou détruites.

Près d’un assuré sur deux concerné

«Cette année, près de 14’000 sinistres ont été déclarés», a indiqué M. Forrer. Près d’un assuré sur deux était donc concerné. Il s’agit d’une des pires années de la compagnie, vieille de 140 ans, avec une perte équivalente à environ deux fois les recettes de primes d’une année en Suisse. Pour limiter les dégâts, Suisse Grêle s’est rabattue sur des réserves et s’est elle-même assurée, a précisé le directeur.

Selon Météo Suisse, l’été 2021 a été de loin le plus pluvieux depuis le début des relevés il y a 100 ans. Le nombre de jours de grêle était dans la norme, mais la taille des grêlons a été exceptionnelle.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

INTEMPÉRIESGrêle: les experts constatent les dégâts causés à l’agricultureGrêle: les experts constatent les dégâts causés à l’agriculture

IntempériesLa Suisse romande à nouveau frappée par de violents orages et la grêleLa Suisse romande à nouveau frappée par de violents orages et la grêle

Top