Assurance maladie: les adultes paieront plus pour soulager les jeunes

chargement

LAMal Par solidarité, les adultes de plus de 35 ans devront payer plus leurs primes maladie pour soulager les jeunes. La commission de la sécurité sociale du National l'a dévoilé ce vendredi.

  23.10.2015, 16:26
Les adultes devront payer plus cher leurs primes d'assurance-maladie pour soulager les jeunes.

Les assurés de plus de 35 ans devraient payer des primes maladie plus lourdes pour soulager les plus jeunes, et par ricochet les familles. Après avoir planché des années, la commission de la sécurité sociale du National a dévoilé vendredi son concept.

La commission a adopté son projet, qui fait suite à des initiatives de Ruth Humbel (PDC/AG) et Stéphane Rossini (PS/VS), par 15 voix contre 8. Elle le mettra prochainement en consultation.

Compensation à revoir

La commission propose de revoir le système de compensation des risques entre assureurs. Une compensation distincte serait prévue pour les enfants. Pour les jeunes adultes, les caisses maladie devraient moins verser d'argent au pot commun. L'allègement équivaudrait à 50 % pour les assurés de 19 à 25 ans et à 20 % pour les 26 à 35 ans.

Sur la base des chiffres de 2013, les assureurs seraient ainsi déchargés, chaque mois, de près de 92 francs par jeune adulte et de quelque 29 francs par adulte âgé de 26 à 35 ans. Ils pourraient donc réduire leurs primes d'autant. Le montant dépendra des rabais déjà accordés.

Les plus vieux en feront les frais. Les caisses maladies devraient en effet verser, au titre de la compensation des risques, environ 19 francs de plus par mois pour les adultes âgés d’au moins 36 ans et, donc, augmenter en conséquence les primes concernées.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...


Top