Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Assurance maladie: pris à la gorge par le paiement des primes, un retraité témoigne

Un fardeau, l’assurance maladie? Pour un grand nombre de contribuables, les primes de base pèsent lourdement dans le budget mensuel, et peuvent même conduire à l’endettement. Témoignage d’un retraité genevois.

27 avr. 2020, 00:01
/ Màj. le 27 avr. 2020 à 06:56
Selon Caritas, le montant des factures d’assurance maladie impayées a plus que doublé au cours des dix dernières années.

C’est ce qui est arrivé à Jean-Daniel*. Avec quatre enfants encore à charge et un revenu mensuel unique de 5000 francs pour le ménage, ce retraité genevois a pris du retard sur le paiement de ses primes à la Mutuel assurance maladie (groupe Mutuel).

«C’est le passage à la retraite, il y a deux ans, et l’accumulation de petits frais liés à la nourriture ou aux études de mes enfants qui m’ont poussé à ne plus payer mes primes d’assurance», assure Jean-Daniel. A cela se sont ajoutés des frais médicaux importants en 2019.

Deux fois plus en dix ans

Des causes d’endettement courantes, à en croire Sébastien Mercier, secrétaire général de Dettes conseils Suisse. «Le passage à la retraite peut être un point de bascule», observe-t-il. «Les problèmes de santé, eux, sont à l’origine de près d’un quart des dossiers d’endettement. Ces dépenses, couplées à l’augmentation annuelle des primes, ont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias