26.08.2020, 12:37

Assurance maladie: une thérapie innovante contre le cancer sera désormais remboursée

chargement
Le traitement cellulaire CAR-T sera remboursé (illustration).

Frais médicaux La thérapie CAR-T est une méthode prometteuse de lutte contre divers cancers, mais elle coûte très cher. Berne a décidé ce mercredi de permettre le remboursement de cette prestation médicale.

La thérapie cellulaire autologue CAR-T, un traitement innovant contre le cancer, doit être remboursée. Le Conseil fédéral a approuvé mercredi une convention tarifaire permettant aux patients d’y accéder sans délai. Elle est valable jusqu’au 31 décembre 2021.

Le traitement consiste à modifier génétiquement les globules blancs des patients de manière à ce qu’ils reconnaissent et attaquent les cellules cancéreuses. Il est utilisé dans la lutte contre divers cancers du sang, mais coûte très cher. Il ne s’agit pas d’un médicament au sens habituel du terme, mais d’une prestation médicale.

A lire aussi : Coûts de la santé: Berne présente son deuxième volet et veut économiser un milliard

La convention a été conclue entre santésuisse et l’association des hôpitaux H+. Elle permet le remboursement de la thérapie par l’assurance-maladie obligatoire des soins à un prix réduit. Son prix et ses termes exacts demeurent confidentiels.

Une autre convention tarifaire avait déjà été conclue entre la communauté d’achat HSK SA, CSS Assurance SA, SWICA Assurance-maladie SA et H+ Les Hôpitaux de Suisse. Elle avait été approuvée le 6 décembre 2019 par le Conseil fédéral pour une durée limitée jusqu’à fin 2020.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

PaléontologieUn cancer a été diagnostiqué pour la première fois chez un dinosaureUn cancer a été diagnostiqué pour la première fois chez un dinosaure

SantéMédecine: risques accrus de cancer pour les enfants dans le SeelandMédecine: risques accrus de cancer pour les enfants dans le Seeland

SantéCoronavirus: des médicaments contre le cancer de la prostate pourraient avoir un effet protecteurCoronavirus: des médicaments contre le cancer de la prostate pourraient avoir un effet protecteur

A la haussePrimes maladie: comment faire pour changer d’assurance?Primes maladie: comment faire pour changer d’assurance?

Top