18.06.2020, 12:57

Assurances sociales: hausse modérée des prestations complémentaires en 2019

chargement
40% des dépenses au titre des prestations complémentaires sont liés aux frais de home (archives).

Assurances Les dépenses pour les prestations complémentaires ont faiblement augmenté en 2019, pour atteindre 5,2 milliards de francs. Environ 17% des retraités et invalides ont touché ces prestations.

En 2019, les dépenses pour les prestations complémentaires ont atteint 5,2 milliards de francs, soit une augmentation de 3,1%. Au total, 337’000 rentiers AVS et AI ont touché une allocation PC, soit 2,7% de plus qu’à fin 2018. Dans les deux cas, la hausse est modérée.

Les prestations complémentaires (PC) sont versées aux personnes domiciliées en Suisse lorsque leurs revenus ne suffisent pas à couvrir leurs besoins vitaux. L’an dernier, environ 17% des retraités et invalides ont touché ces prestations, un chiffre stable par rapport à 2018, indique jeudi l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Contrairement aux années précédentes, le nombre de bénéficiaires de PC à l’AI augmente moins vite que celui des bénéficiaires de PC à l’AVS. L’augmentation de ces derniers (3,1%) s’explique principalement par la hausse de l’effectif des retraités. Compte tenu de l’évolution démographique, le taux de PC pour les retraités est resté toutefois stable à 12,7%, avec 215’800 inscrits.

Dans l’AI, ils étaient 117’500 assurés à toucher une aide à leur rente, soit 2% de plus que l’année précédente. Cela représente un taux de 48,5% des bénéficiaires de l’AI. Les aides vont surtout aux jeunes invalides, car n’ayant pas ou peu travaillé, ils disposent de petites rentes AI et du 2e pilier. De plus, ils résident souvent en home où les coûts sont élevés.

Important pour les séjours en home

Pour les plus âgés vivant dans un home, les PC jouent un rôle important. Environ la moitié des pensionnaires en sont tributaires. En 2019, cela représentait un total de 71’800 personnes, soit 21% de l’ensemble des bénéficiaires de PC, un chiffre stable. Ils ont perçu en moyenne environ 3300 francs par mois, soit plus de trois fois plus que ceux vivant à domicile.

Le recours aux PC varie fortement selon les cantons. Le taux de prestations complémentaires dans l’assurance vieillesse est compris entre 15 et 20% en Suisse romande (hors Valais) et au Tessin. Il atteint 11 à 15% dans la région de Berne, Argovie et Soleure et 9 à 11% en Suisse centrale et dans le nord-est. Ce taux est de 7 à 9% en Valais et dans les Grisons. Aux extrêmes, Nidwald affiche un taux de %, alors qu’à Bâle-Ville, il est de 20%.

Les PC sont financées à hauteur de 30% par la Confédération, le reste étant assumé par les cantons. Sur les 5,2 milliards dépensés, 2,1 milliards, soit 40%, ont servi à couvrir les frais supplémentaires en home.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

sociétéAide sociale: 5 milliards de prestations complémentaires versés en 2018Aide sociale: 5 milliards de prestations complémentaires versés en 2018

RetraiteRentes du 2e pilier: des prestations environ deux fois plus élevées chez les hommesRentes du 2e pilier: des prestations environ deux fois plus élevées chez les hommes

Sécurité socialeSocial: le nombre de rentiers AVS et AI touchant des prestations complémentaires augmenteSocial: le nombre de rentiers AVS et AI touchant des prestations complémentaires augmente

PositifAssurances invalidité: de plus en plus de bénéficiaires retrouvent une activitéAssurances invalidité: de plus en plus de bénéficiaires retrouvent une activité

Top