Attention au changement d'heure dans la nuit de samedi à dimanche

chargement

Heure d'été L'heure d'été arrive dans la nuit de samedi à dimanche. Et c'est une heure de sommeil ou de fête qui nous file sous le nez. A 2 heures, il faudra avancer vos montres d'une heure!

  29.03.2014, 09:48
A 2 heures, il sera 3 heures. Gare aux oublis!

Les amateurs de grasse matinée perdront une heure de sommeil la nuit prochaine. A 2 heures, il sera soudainement 3 heures. L'heure d'été durera cette année jusqu'au 26 octobre, a indiqué l'Institut fédéral de métrologie (METAS).

METAS est responsable de la réalisation de l'heure officielle suisse et de sa diffusion. Il met notamment un serveur temps à disposition, à partir duquel les horloges et les ordinateurs peuvent être synchronisés avec l'heure officielle, à quelques millisecondes près. Le changement s'effectue automatiquement pour la plupart des horloges des gares, des clochers, des écoles ou des feux rouges.

Comme chaque année, tous les trains et bus de nuit qui rouleront à partir de 2heures du matin arriveront avec une heure de retard. Une cinquantaine de trains sont concernés dans toute la Suisse, principalement sur le réseau RER zurichois et le Tilo tessinois, a précisé à l'ats le porte-parole des CFF Jean-Philippe Schmidt.

Le système de l'heure d'été, introduit en Suisse en 1981 pour s'aligner sur les pays voisins et sur fond d'économies d'énergie, ne fait encore toujours pas l'unanimité. Pour ses détracteurs, il perturberait l'horloge biologique des humains comme celle des animaux.

Une chose semble certaine, le passage à l'heure d'été ne provoque pas d'augmentation du nombre d'accidents "ni le jour du changement d'heure ni pendant les semaines qui suivent", a indiqué la Suva. La caisse nationale d'assurance accidents arrive à cette conclusion après avoir analysé les chiffres des accidents professionnels et non professionnels survenus entre 2000 et 2013.

La Suva constate même que le nombre d'accidents diminue de 10% le matin du dimanche suivant le passage à l'heure d'été. Pour Peter Andermatt, statisticien à la Suva, "il se peut que les gens récupèrent le matin l'heure de sommeil perdue pendant la nuit".


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

santé publiqueVers une levée de l’interdiction du cannabisVers une levée de l’interdiction du cannabis

Top