Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 8

Au chevet du glacier qui se meurt

Avec l'élévation des températures et la disparition des géants de glace, le paysage alpin sera bouleversé. Tout comme les ressources en eau du pays.

16 août 2012, 00:01
data_art_6299856.jpg

Le bouillonnement de l'eau semble être seul à occuper la galerie plongée dans l'obscurité. Le faisceau de lumière de la lampe torche de Daniel Hunkeler peine à éclairer le canal taillé dans la roche calcaire. "Nous sommes à plus de mille mètres en contrebas du glacier de Tsanfleuron" , glisse l'hydrogéologue. Situé à 1553 mètres, le captage de Glarey, au-dessus de Savièse, approvisionne en eau la commune de Conthey. Il est alimenté par le bassin du glacier de Tsanfleuron (2900m) qui s'étend grosso modo du glacier des Diablerets au col du Sanetsch.

Daniel Hunkeler suit du regard l'eau que recrachent les parois des galeries creusées par l'homme. Directeur du Centre d'hydrogéologie et de géothermie (Chyn) de l'Université de Neuchâtel, il s'intéresse particulièrement aux répercussions du changement climatique sur les réserves en eau souterraine du pays. En Suisse, quelque 80% de l'eau potable proviennent effectivement de l'eau souterraine qui assure également...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias