Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au second tour, pas de surprise aux Etats en Valais

Les deux candidats du PDC, le sortant Jean-René Fournier et son colistier Beat Rieder, ont été élus.

01 nov. 2015, 23:35
/ Màj. le 02 nov. 2015 à 00:01
Jean-Rene Fournier, gauche, et Beat Rieder, droite, elus du Parti democrate-chretien, PDC, pour le Conseil des Etats reagissent apres leur election lors de la journee des resultats du 2eme tour du Conseil des Etats, pour le canton du valais, des elections federales ce dimanche 1er novembre 2015 a Sion. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Le 2e tour de l’élection au Conseil des Etats en Valais n’a pas débouché sur une surprise. Favoris, les deux candidats du PDC, le sortant Jean-René Fournier et son colistier Beat Rieder ont été élus.

L’élection a été très serrée. Distancé dans le Haut-Valais, le candidat du PLR Pierre-Alain Grichting a fait la course en tête dans le Valais romand. Au final, il échoue à 1481 voix de la deuxième place.

Electorat démobilisé

Le scrutin n’a pas passionné l’électorat. La participation a atteint 46,21% contre 60,46% au premier tour. Cette faiblesse a peut-être joué en défaveur du candidat du PLR, a expliqué le vice-président du PLR Bernard Rey sur la télévision cantonale Canal 9.

La participation a diminué dans les deux régions linguistiques du canton. Dans le Haut-Valais germanophone, elle est passée de 67,3 à 55,6% d’un tour à l’autre. Dans le Valais romand, elle a davantage diminué encore, passant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias