05.09.2018, 13:11

Auto-école: liaisons dangereuses entre professeurs et élèves conducteurs

chargement
L'espace réduit d'un habitacle de voiture crée des situations potentiellement problématiques.

Auto-école Les cours de conduite tendent à déraper. Les moniteurs d'auto-écoles feraient souvent des avances à leurs élèves. Mais, ces derniers auraient aussi tendance à flirter. Dans un cas comme dans l'autre, ces situations peuvent être considérées comme du harcèlement.

La promiscuité induite par l'habitacle d'une voiture semble favoriser les rapprochements entre professeurs d'auto-école et élèves. On ne compte plus le nombre de témoignages rapportés par les jeunes conducteurs sur le forum allemand "Verliebt-in-den-fahrlehrer.de" (ndlr. litttéralement "Amoureux-de-mon-professeur-d'auto-école").

Une certaine Eveline raconte ainsi que son instructeur se plaignait de son mariage et la complimentait, tandis qu'une autre évoque des allusions ambiguës et une main posée sur sa cuisse. Selon une enquête de 20 Minuten, les cas de professeurs un peu trop entreprenants seraient loin d'être isolés en Suisse.

Elèves dans un rapport de séduction

Mais, les élèves manifesteraient également une tendance au flirt durant les leçons de conduite. "Il est déjà arrivé que des élèves me fassent les yeux doux", témoigne un professeur qui souhaite garder l'anonymat au journal alémanique. L'un de ses collègues aurait même dû recadrer une apprentie conductrice qui lui montrait ostensiblement qu'elle avait des préservatifs sur elle.

 

Ces situations pouvant être considérées comme du harcèlement ne touchent pas que les hommes. Un monitrice a aussi dû faire face au comportement entreprenant d'un élève de 20 ans, ce dernier l'ayant embrassé, alors qu'il effectuait un virage. Il avait interpété sa gentillesse comme de la drague et s'en est excusé ensuite.

Les professeurs vont jusqu'à recevoir parfois des cadeaux très chers, tels que montres ou voyages pour deux. "L'instructeur de conduite est parfois considéré comme un super-héros par les jeunes femmes, parce qu'il est plus âgé et plus expérimenté que leur copain", explique un moniteur sous couvert d'anonymat.

 

L'instructeur de conduite est parfois considéré comme un super-héros par les jeunes femmes, parce qu'il est plus âgé et plus expérimenté que leur copain."
Un moniteur

 

Filippo Scirocco de l'école de conduite éponyme explique sentir lorsque les élèves ont des comportements ambigus et il s'empresse alors de couper court à tout dérapage. Il admet aussi avoir déjà reçu des coups de fil de petits amis jaloux ou des apprenties conductrices ayant annulé un rendez-vous à cause de leur copain.

Fixer des limites claires

Comment éviter les dérapages? L'Association suisse des moniteurs de conduite (ASMC) fixe des limites claires. "Répondre aux avances des élèves ou en faire est tabou", a déclaré Bruno Schlegel, membre du comité de l'ASMC. Il est important que les instructeurs de conduite dans un environnement exigu et sensible comme la voiture, respectent les règles du jeu.

Des autos-écoles ont pris les devants et établi certaines règles. Ainsi, chez Ivo Schmitt toute conversation privée dépassant le cadre du temps qu'il fait n'a rien à faire lors d'une leçon de conduite. Certains professeurs précisent également d'entrée de jeu que les gestes qu'ils sont amenés à faire sont purement professionnels et dus à l'étroitesse de l'habitacle.

 

Tout élève qui se sent harcelé doit changer immédiatement d'instructeur de conduite."
Bruno Schlegel, membre du comité de l'Association suisse de moniteurs de conduite

 

En cas de comportement suspect, Bruno Schlegel rappelle que tout "élève qui se sent harcelé doit changer immédiatement d'instructeur de conduite et en faire le rapport à l'association." Quoi qu'il en soit, si un moniteur dérape, les rumeurs vont rapidement circuler et dissuader les apprentis conducteurs à prendre des leçons avec lui.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Harcèlement sexuelHarcèlement sexuel: l'actrice italienne Asia Argento nie toute relation sexuelle avec l'acteur Jimmy BennettHarcèlement sexuel: l'actrice italienne Asia Argento nie toute relation sexuelle avec l'acteur Jimmy Bennett

Conduite automobileLes profs d'auto-école ne veulent pas de la conduite dès 17 ansLes profs d'auto-école ne veulent pas de la conduite dès 17 ans

Top