02.09.2020, 14:51

Automobile: les ventes de voitures neuves baissent pour le huitième mois consécutif

chargement
Après huit mois en 2020, la chute s’établit à 29,7% à 59’989 nouvelles immatriculations.

Transports Depuis le début de l’année, les ventes de voitures neuves ont chuté de près de 30% en Suisse. Les immatriculations ont encore fléchi en août, alors que, pour la première fois, les modèles électriques ont atteint une part de marché cumulée de plus de dix pour cent.

Les immatriculations de véhicules neufs ont encore fléchi en août en Suisse et au Liechtenstein, pour un huitième mois consécutif. Depuis le début de l’année, les ventes de voitures neuves ont chuté de près de 30% en l’espace d’un an. Les modèles à moteur électrique ont cependant la cote.

Sur le mois sous revue, le troisième plus mauvais de l’année après ceux d’avril et mai au plus fort des mesures de semi-confinement, les ventes se sont contractés en variation annuelle de 16,3% à 16’260 unités indique mercredi auto-suisse. Après huit mois en 2020, la chute s’établit à 29,7% à 59’989 nouvelles immatriculations.

De nombreux clients sont toujours prudents en raison de l’incertitude économique.
Christoph Wolnik, porte parole d’auto-suisse

«Le marché est toujours dans le marasme. De nombreux clients sont toujours prudents en raison de l’incertitude économique, et cela vaut pour les personnes privées aussi bien que pour les entreprises», explique le porte-parole de la faîtière des importateurs automobiles suisses, Christoph Wolnik, cité dans le communiqué. Seules neuf marques ont atteint ou dépassé leur résultat d’août 2019, et toutes, à une exception près, affichent un recul depuis le début de l’année.

 

 

Pour la première fois, les modèles rechargeables sur le réseau électrique ont atteint une part de marché cumulée de plus de dix pour cent. Depuis le début de l’année en cours 8300 voitures purement électriques et 6567 hybrides rechargeables ont été mises en circulation. Conformément à l’objectif «10/20» d’auto-suisse, ces véhicules représentent désormais 10,5% du marché des voitures particulières neuves.

En août, l’ensemble des voitures à propulsion alternative, soit disposant d’un moteur hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible (hydrogène) ont représenté pas moins de 29% du total des ventes. Les modèles pouvant être rechargés sur le réseau électrique ont représenté plus de la moitié et affichant une part de 15,7%.

Depuis le début de l’année, les véhicules purement électriques ont augmenté de 13,7% en chiffres absolus par rapport à l’année précédente, les hybrides plug-in ont même plus que triplé avec une hausse de 221,3%.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

TransportAutomobile: l’entreprise d’autopartage Mobility vise une transition électrique pour 2030Automobile: l’entreprise d’autopartage Mobility vise une transition électrique pour 2030

CriseAutomobile: Renault annonce près de 15’000 suppressions d’emplois dans le mondeAutomobile: Renault annonce près de 15’000 suppressions d’emplois dans le monde

InquiétudeCoronavirus: le Salon de l’automobile de Genève risque la failliteCoronavirus: le Salon de l’automobile de Genève risque la faillite

CybersécuritéAutomobiles: les voitures sont de plus en plus piratéesAutomobiles: les voitures sont de plus en plus piratées

Les voitures sont la cible des hackers

Les voitures sont de plus en plus connectées et de plus en plus remplies d’électronique, mais à quel prix et au péril...

  10.01.2020 08:06

BranchéAutomobile: pour Porsche aussi, «le futur est électrique»Automobile: pour Porsche aussi, «le futur est électrique»

Top