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Autoroute A9: entre avancées et incertitudes

Le chantier de l'A9 avance et le gouvernement espère que le tracé du Haut-Valais sera roulant d'ici à 2020, à l'exception de quelques problèmes sur des tronçons.

25 juin 2012, 17:14
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A Tourtemagne la grande tranchée autoroutière, qui est restée noyée dans le Rhône durant des années, est aujourd’hui en pleine construction. Jacques Melly, chef du Département des transports de l’environnement  et de l’équipement, l’a choisie comme symbole de la relance de l'autouroute A9 dans le Haut-Valais.

Le tronçon Sierre-Loèche modifié

Le conseiller d’Etat a assuré que le tronçon serait roulant avant 2020 sauf en ce qui concerne la partie entre Sierre et Loèche. Ici l’on a dû repenser  le tracé en fonction des nouvelles normes de sécurité. Le chantier devrait toutefois pouvoir démarrer en 2016.

Le projet initial de la traversée autoroutière du site sensible de la forêt de Finges a en effet subi moult changements. Aux deux tunnels prévus à l'origine ont été préférées des tranchées couvertes, mieux adaptées à la nature d'un sous-sol capricieux et moins chères, étant donné les nouvelles normes exigées dans les tunnels. La phase d'autorisation est en cours.

Les tunnels de Viège en bonne voie

La partie heureuse, ce sont les deux tunnels parallèles de 4,8 kilomètres chargés de contourner Viège par le sud. Leur percement brut sera fêté vers la fin de cet été. C’est un exploit lorsqu’on se rappelle les difficultés géologiques qu’on leur avait promis.

Il y aura certes des difficultés à Viège, mais elles seront d’ordre juridique. Et elles concernent le tunnel des Vispertäler, celui que l’on prend pour aller à Zermatt. Un deuxième tube doit le doubler, pour venir compléter le système du contournement autoroutier de Viège. Malheureusement, la mise en soumission des mandats de constructions a été mal faite et il faudra la recommencer.

Encore 2.7 milliards de francs

L’autoroute Haut-Valaisanne coûtera 4,1 milliards de francs en tout. Il reste 2,7 milliards  à dépenser pour la terminer. Le directeur suppléant de l’Office fédéral des routes (OFROU)  Jürg Röthlisberger a assuré qu’elle sera financée jusqu’en 2020. Les budgets sont là et l’argent aussi. Il provient des différentes taxes sur les carburants et de la vignette autoroutière.

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