Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanche à Saint-Luc: une personne encore portée disparue

Une avalanche a emporté dimanche un skieur qui pratiquait le hors piste à Saint-Luc. Son corps n'a pas été retrouvé.

04 févr. 2013, 10:01
D'immenses couches de neige ont recouvert cette année la Bella Tola.

Il était 15h45 dimanche lorsqu’un skieur pratiquant le hors-piste a été emporté par une avalanche dans le secteur de la Bella Tola en-dessus de la station de Saint-Luc. A la tombée de la nuit, la victime n’avait pas été retrouvée et les secouristes ont suspendu les recherches, qui devraient reprendre lundi en fontion des conditions météorologiques.

Augustin Rion, conseiller communal de la commune d’Anniviers, est également le chef «avalanches» des Remontées mécaniques de Saint-Luc. Il est intervenu sur les lieux du drame et explique les circonstances précises qui ont conduit à cet accident. «Le responsable des pistes de Saint-Luc, Alex Lugon, qui montait en téléski sur les pistes, a aperçu un randonneur à peau de phoque dans le secteur de la Bella Tola. Il le suivait des yeux lorsqu’il l’a vu disparaître sous une avalanche qu’il a déclenchée lors de son passage» relève Augustin Rion.

Plus de cinquante secouristes

L’alarme a ensuite immédiatement été donnée au 144 qui a envoyé sur place plusieurs hélicoptères et une colonne de secours, avec notamment des guides et des chiens d’avalanche. Les sauveteurs du domaine skiable de Saint-Luc, dont Augustin Rion, se sont rapidement rendus sur les lieux et ont commencé les recherches, tout d’abord avec les détecteurs de victimes (D.V.A.) puis avec des sondes.

Entre-temps, du renfort est arrivé des autres stations de la vallée. En tout, ce sont une bonne cinquantaine de secouristes qui étaient sur lieux. «Nous avons sondé jusqu’à la nuit tombante, mais vers 18 heures, pour des raisons de visibilité et de sécurité face à d’autres avalanches qui pouvaient se déclencher, nous avons cessé les recherches» raconte Augustin Rion.

«Le risque d’avalanches est très marqué ces jours-ci et le manteau neigeux est des plus fragiles. Ce dimanche, ce n’était vraiment pas un jour pour faire de la randonnée», remarque encore le secouriste qui connaît  bien les «caprices» de la montagne. Il est également guide de haute montagne.

Un bulletin très clair

La Bella Tola est une montagne qui culmine à 3025 mètres. Elle fait partie des sommets dont les itinéraires se déroulent sur le domaine skiable ou en partie. C’est un sommet qui peut être gravi facilement en hiver lorsque l’on peut emprunter le téléski Bella Tola. Ce dimanche, pour des raisons de sécurité, celui-ci était cependant fermé.

L’Institut pour l’étude de la neige et des avalanches,  a publié dimanche, sur Internet, son bulletin d’avalanches valables jusqu’à ce lundi. Il dit ceci: «Dans les régions du versant nord des Alpes et du Valais touchées par les précipitations les plus abondantes, les grandes quantités de neige fraîche et de neige soufflée des trois derniers jours se stabilisent lentement. Mais la liaison entre ces couches et la surface de neige ancienne est parfois encore défavorable, surtout au-dessus de 2000 m». Voilà qui est clair.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias