Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Avalanche au Bec des Etagnes de Nendaz: un des blessés décède

Grièvement blessé dans une avalanche mercredi au Bec des Etagnes (région de Nendaz), un Genevois de 48 ans est décédé jeudi à l'hôpital. Un autre blessé s'y trouve encore, dans un état jugé très critique.

14 févr. 2013, 14:46
La cassure est visible sur le Bec des Etagnes, à l'arrière-plan

L'avalanche mortelle s'est déclenchée mercredi matin vers 10h40 au Bec des Etagnes (entre le Mont-Fort et le lac de Cleuson).

La victime, un Genevois de 48 ans, faisait partie d'un groupe de six Suisses entre 15 et 55 ans qui étaient en train de gravir le Bec des Etagnes, dans le massif du Mont-Fort, skis sur le dos. Ils avaient quitté le domaine skiable du Mont-Fort quand ils ont été surpris par une avalanche de type plaque à vent. 

Deux randonneurs ont été partiellement ensevelis, les quatre autres complètement. Les secours se sont rapidement rendus sur les lieux et ils ont pu dégager les victimes. Deux d'entre eux ont été héliportés à l'hôpital de Martigny. Les deux autres, dont le pronostic vital était engagé, ont été transportés à Sion. L'un d'eux est donc décédé jeudi des suites de ses blessures. Le deuxième est toujours hospitalisé, dans un état jugé critique, indique l'Hôpital du Valais dans un communiqué. Ce dernier ne fournira aucune autre information à ce sujet.

A noter encore que les patrouilleurs de Nendaz, ceux de Verbier et trois machines et deux guides de la Maison du Sauvetage sont intervenus. "Les personnes ont été découvertes très rapidement. Certaines étaient partiellement ensevelies ou elles avaient actionné leur airbag. Toutes étaient munies d'un détecteurs de victimes d'avalanche. Quatre chiens d'avalanche étaient prêts à intervenir mais nous n'avons pas eu besoin de les utiliser", relève Dominique Michellod, chef des guides de la Maison du Sauvetage.

Mercredi, un jeune skieur hors-piste suédois de 20 ans avait aussi perdu la vie dans la région de Nendaz alors que la veille, c'est une Valaisanne de 52 ans qui avait été emportée par une coulée alors qu'elle skiait hors pistes dans le Val d'Anniviers.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias