14.01.2019, 08:42

Avalanches: les fortes chutes de neige paralysent les Alpes du Valais aux Grisons

chargement
Plusieurs villages sont inaccessibles à cause des fortes chutes de neige.

Neige Les fortes chutes de neige paralysent tout l'arc alpin du Valais aux Grisons, en passant par la Suisse centrale. Le danger d'avalanche provoque la fermeture de plusieurs lignes de chemin de fer et nombreuses routes rendant certaines localités inaccessibles.

Le danger d'avalanche cause des perturbations un peu partout en Suisse. Plusieurs routes ont été fermées à la circulation en Valais.

La vallée de Conches est inaccessible à partir de Niederwald, ni par le train ni par la route. Le Lötschental se trouve dans la même situation en raison de la fermeture de la route entre Steg et Goppenstein.

 

L'accès au tunnel du Grand St-Bernard est interdit aux semi-remorques et poids-lourds avec remorque en raison de l'enneigement. Plusieurs routes secondaires ont également été fermées par mesure de précaution. Le danger d'avalanches est fort dans tout le Valais, mais aucune coulée de neige n'a coupé de voie de communication pour le moment, précise la police cantonale.

Disentis coupé du monde

En raison du risque d’avalanche, le village de Disentis (GR) est coupé du monde. Il n'est, lui aussi, plus atteignable ni par le train ni par la route, a communiqué lundi la commune.

La ligne ferroviaire Sumvitg-Cumpadials - Disentis/Mustér est fermée pour des raisons de sécurité, ont annoncé lundi matin les Chemins de fer rhétiques (RhB). D'autres tronçons sont aussi bloqués, comme ceux entre Coire et Arosa, entre Klosters Platz et Davos Platz et entre Bever et Spinas. Le déblaiement est entravé par de forts vents et des déplacements de neige. Des services de bus ont été mis en place.

 

La circulation des trains de la compagnie Matterhorn Gotthard Bahn (MGB) est également perturbée. Le tronçon entre Niederwald (VS) et Andermatt (UR) est fermé en raison du risque d'avalanche. Le trafic du Glacier Express est fortement perturbé.

Spectaculaire coulée de neige à Schwägalp

A Schwägalp (AR), où une avalanche spectaculaire a fait trois blessés légers jeudi dernier, l'accès reste interdit aux véhicules et aux piétons, a informé lundi la police.

Les recherches intenses de possibles victimes ont été arrêtées vendredi soir. Aucun avis de disparition n'a été signalé. Depuis, les masses de neige et les véhicules endommagés sont déblayés à l'aide de machines lourdes. L'étendue des dégâts causés par la coulée n'est pas encore connue.

Ecoliers en congé

En raison des conditions météorologiques, 130 élèves d'Unterwasser et d'Alt St. Johann dans le canton de St-Gall ont été dispensés de cours lundi et mardi. Leur sécurité sur le chemin de l'école ne peut pas être garantie. Certains enfants doivent marcher une demi-heure dans la neige pour atteindre le bus scolaire.

A Fideris (GR), une centaine de personnes sont coincées dans une cabane à 2000 mètres d'altitude depuis dimanche. Ils auraient dû rentrer lundi après-midi. On ignore combien de temps ils resteront bloqués.

Dans les Grisons toujours, à Platta, deux grimpeurs sur glace ont été blessés dimanche par une avalanche. Un homme de 41 ans a été grièvement blessé et un autre de 48 ans légèrement. Une troisième personne a alerté les secours, a indiqué la police. Les deux blessés ont été transportés à l'hôpital.

Niveau d’alerte rarement atteint

Le danger d'avalanche est fort (niveau 4 sur 5) dans une grande partie des Alpes, selon le dernier bulletin de l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SLF). Il est même très fort (niveau 5) dans une partie des Grisons, de la Suisse orientale, centrale et jusque dans l'Oberland bernois. Il s'agit d'un niveau d'alerte plutôt rare.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

intempériesMétéo: fortes chutes de neige dans les Alpes, vent tempétueux et danger d’avalancheMétéo: fortes chutes de neige dans les Alpes, vent tempétueux et danger d’avalanche

MétéoMétéo: fortes chutes de neige et vents tempétueux attendus jusqu’à mardiMétéo: fortes chutes de neige et vents tempétueux attendus jusqu’à mardi

IntempériesAutriche: des mètres de neige paralysent le pays, 66 élèves évacués en hélicoptèreAutriche: des mètres de neige paralysent le pays, 66 élèves évacués en hélicoptère

IntempériesAutriche: les forts cumuls de neige ont fait 5 morts et 2 disparusAutriche: les forts cumuls de neige ont fait 5 morts et 2 disparus

MétéoMétéo: les Alpes orientales croulent sous la neige, la Suisse romande guette les floconsMétéo: les Alpes orientales croulent sous la neige, la Suisse romande guette les flocons

Top