Avant-derniers sièges attribués ce dimanche

chargement

Elections fédérales Le visage du nouveau Conseil des Etats sera pratiquement connu ce dimanche. Des élections ont lieu dans cinq cantons - Zurich, St-Gall, Argovie, Uri et Schwyz - pour attribuer les six sièges encore vacants. Il ne restera ensuite plus qu'un seul mandat à repourvoir dimanche prochain à Soleure.

  27.11.2011, 08:01

Le scrutin sera particulièrement suivi à Zurich et à St-Gall, où deux "poids lourds" de l'UDC sont dans la course lors des seconds tours de l'élection à la Chambre des cantons.

Deux sièges sont en jeu à Zurich, mais Christoph Blocher n'a presque aucune chance face aux sortants Verena Diener (Vert'libéraux) et Felix Gutzwiller (PLR). Au premier tour, il a été nettement devancé par les sortants. En outre, il est soutenu uniquement par son parti.

Toni Brunner favori

En revanche à St-Gall, le président de l'UDC et conseiller national Toni Brunner, arrivé deuxième le 23 octobre, a des chance de remporter le siège encore vacant. Il est opposé à un autre poids lourd de la politique, le conseiller national socialiste Paul Rechsteiner, président de l'Union syndicale suisse.

Le PDC, qui veut conserver son mandat, présente Michael Hüppi, désigné en remplacement du sortant Eugen David qui a renoncé après avoir terminé troisième le 23 octobre. L'autre siège du canton est déjà occupé par la libérale-radicale Karin Keller-Sutter.

Deux femmes?

L'UDC pourrait créer la surprise dans le canton d'Uri. Son candidat Gusti Planzer n'est certes pas favori face au sortant vert'libéral Markus Stadler qui l'a devancé de peu au premier tour. Mais il est soutenu par le PLR. Un siège est en jeu, puisque le ministre PDC Isidor Baumann a été élu au premier tour, succédant à Hansheiri Inderkum qui se retire.

En Argovie, la sortante Christine Egerszegi (PLR) est donnée favorite face au conseiller national Ulrich Giezendanner (UDC). Le 23 octobre, elle a raté de peu la majorité absolue et est soutenue par plusieurs partis. Le candidat de l'UDC, considéré comme un "blochérien" pur et dur, a terminé troisième.

Si la libérale-radicale est réélue, l'Argovie sera représentée pour la première fois par deux femmes au Conseil des Etats. L'autre siège est occupé par la conseillère nationale socialiste Pascale Bruderer.

Pas à Berne le 14 décembre

Dans le canton de Schwyz, le second tour devrait donner lieu à une lutte serrée entre le PLR, le PDC et l'UDC. Le sortant Bruno Frick (PDC), critiqué pour sa volonté de s'accrocher à son siège après 20 ans aux Etats, sera opposé à Vincenzo Pedrazzini (PLR) et à l'ex-conseiller national Peter Föhn (UDC). Le 23 octobre, seul le sortant Alex Kuprecht (UDC) a été réélu.

Lors de l'élection du Conseil fédéral le 14 décembre, il sera toutefois le seul représentant de son canton aux Etats. Le résultat du second tour ne pourra pas être validé avant la session de décembre du Grand Conseil schwyzois.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mercredi 20 octobre

Accident de montagneZermatt: deux jeunes alpinistes trouvent la mort au CervinZermatt: deux jeunes alpinistes trouvent la mort au Cervin

Zermatt: deux morts au Cervin

Ce mardi, deux jeunes alpinistes ont fait une chute mortelle en escaladant la face nord du Cervin.

  20.10.2021 19:39

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mercredi 20 octobre

Crise sanitaireCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guériesCoronavirus: le Conseil fédéral souhaite faciliter l’accès au pass Covid pour les personnes guéries

AutoriséLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon EuropeLa Suisse financera directement les chercheurs d’Horizon Europe

Top