Avions de combat: la gauche lancera une initiative si les jets américains sont choisis

chargement

Défense Le peuple pourrait à nouveau devoir voter sur l’achat des avions de combat. La gauche lancera une initiative si le Conseil fédéral opte pour les jets américains.

 25.05.2021, 12:34
Les avions américains poseraient des problèmes de sécurité, comme l'alimentation en oxygène dans le cas du Super Hornet.

Les avions de combat américains sont «chers et techniquement défectueux». Une coalition n’en veut pas et a déposé mardi deux initiatives à leur encontre. S’ils devaient être choisis par l’armée suisse, le peuple doit avoir le dernier mot, à ses yeux.

En septembre, les Suisses avaient accepté du bout des lèvres l’achat de nouveaux avions de combat. Quatre modèles sont encore en lice: les F-35 et F/A-18 E/F Super Hornet américains, le Rafale français et l’Eurofighter, proposé par l’Allemagne.

Opter pour l’un des deux américains reviendrait toutefois à ignorer la volonté du peuple, dénonce une coalition, composée du Groupe pour une Suisse sans armée (GSsA), du PS et des Verts. Les avions avaient été largement critiqués lors de la campagne de votation.

Le F-35 présente des défauts techniques, dont certains peuvent même entraîner la mort du pilote, pointe-t-elle. Chez le Super Hornet, c’est notamment l’alimentation en oxygène qui pose problème.

Avec les avions de combat américains, le Pentagone est toujours à bord. La souveraineté et la sécurité des données ne peuvent être garanties.
Pierre-Alain Fridez, conseiller national (PS/Jura)

De plus, «avec les avions de combat américains, le Pentagone est toujours à bord. La souveraineté et la sécurité des données ne peuvent être garanties», met en garde le député Pierre-Alain Fridez (PS/JU).

Et ils génèrent des coûts d’entretien extrêmement élevés, critique le conseiller national Fabien Fivaz (Verts/NE). «Surtout après la pandémie du Covid, nous devons utiliser l’argent de nos impôts à bon escient et ne pas le jeter par la fenêtre pour acheter des avions de combat de luxe.»

L’alliance a donc déposé une initiative contre chaque avion auprès de la Chancellerie demandant son interdiction. «Si le Conseil fédéral devait choisir un avion de combat américain, nous lancerions cette initiative», prévient Pauline Schneider du GSsA. Les signatures peuvent déjà être récoltées sur internet.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

InterviewNouvel avion de combat: «Nous continuerons de construire avec la Suisse quelle que soit sa décision»Nouvel avion de combat: «Nous continuerons de construire avec la Suisse quelle que soit sa décision»

«La Suisse est une amie»

La ministre française de la Défense, Florence Parly, rencontre son homologue, la Valaisanne Viola Amherd. Au menu des...

  22.03.2021 06:52
Premium

Double casquetteNouvel avion de combat: être conseiller d’un fabricant et colonel de milice de l’armée pose-t-il problème?Nouvel avion de combat: être conseiller d’un fabricant et colonel de milice de l’armée pose-t-il problème?

Avion de combat: un conseiller bien placé

Theo Staub, un colonel milicien, travaille pour l’avion F-35 de Lockheed Martin tout en étant incorporé à l’état-major...

  11.01.2021 06:37
Premium

RépliqueAvions de combat: le GSsA envisage de lancer une initiative sur le type de jetsAvions de combat: le GSsA envisage de lancer une initiative sur le type de jets

SondageVotations fédérales: l’accord-cadre avec l’UE peu soutenu, les femmes en majorité contre les jets et la chasseVotations fédérales: l’accord-cadre avec l’UE peu soutenu, les femmes en majorité contre les jets et la chasse

ARMÉEAvions de combat: le DDPS songe à faire le ménageAvions de combat: le DDPS songe à faire le ménage

Le DDPS songe à faire le ménage

Les services de Viola Amherd songent à éliminer des données importantes sur les avions de combat.

  25.09.2021 08:22
Premium

Top