Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Baden: la jeune femme liée avec un critique de Geri Müller

La jeune femme impliquée dans les échanges de selfies nus avec le maire de Baden était proche de Josef Bollag, président de la communauté culturelle israélite de la ville, qui avait critiqué à plusieurs reprises Geri Müller.

21 août 2014, 18:05
Geri Mueller, Mitte, spricht mit seinem Anwalt Andreas Meili nach einer Medienkonferenz am Dienstag, 19. August 2014, in Zuerich. Die Badener Stadtregierung hatte am Sonntagabend entschieden, dass der wegen Nackt-Selfies in die Schlagzeilen geratene Gruenen-Politiker seine Fuehrungs- und Repraesentativaufgaben als Stadtammann von Baden vorlaeufig abgeben muss. (KEYSTONE/Ennio Leanza)..

Dans l'affaire Geri Müller, de nouveaux éléments font surface. Josef Bollag, président de la communauté culturelle israélite de Baden (AG), était en contact avec la jeune femme impliquée dans les échanges virtuels et destinataire des "selfies". M. Bollag avait en outre à plusieurs reprises critiqué Geri Müller pour ses prises de position à l'égard d'Israël.

Le conseiller national Gerhard Pfister (PDC/ZG) a déclaré dans une interview au site Internet du "Blick" avoir rencontré la jeune femme par l'entremise de Josef Bollag en mai dernier à Berne. On lui aurait demandé de la rencontrer car elle cherchait un poste comme enseignante.

"M. Bollag a brièvement mentionné que la femme avait une relation particulière avec Geri Müller, et il a également évoqué les "sextings", poursuit M. Pfister dans l'interview. La jeune femme aurait également parlé de sa relation avec M. Müller à cette occasion.

M. Pfister a eu l'impression que sa recherche d'emploi n'était qu'un prétexte pour la rencontre. Il a alors conseillé à la femme de prendre une assistance juridique. Il a encore reçu deux SMS de la part de la jeune femme.

"Müller fraternise avec des terroristes et des antisémites"

Lors des élections pour la mairie de Baden en janvier 2013, M. Bollag avait reproché à Geri Müller son soutien au Hamas, et d'afficher des prises de positions antisémites. Dans une lettre au courrier des lecteurs de l'"Aargauer Zeitung", Josef Bollag l'avait accusé de "fraterniser avec des terroristes et des antisémites."

Le futur de Geri Müller reste ouvert. Il ne pourra en tout cas pas être destitué de ses fonctions de maire de Baden en raison des "selfies" qu'il a fait, nu, dans son bureau. Tout au plus ses collègues de l'exécutif de la ville pourraient-ils lui retirer la responsabilité des services qu'il dirige, selon le département argovien de l'intérieur.

Elu par le peuple

Le maire de Baden est élu par le peuple, a rappelé jeudi à l'ats Martin Süess, du service juridique du secteur des communes du Département cantonal de l'économie et de l'intérieur. Seuls des incidents graves pourraient justifier que l'on retire sa fonction à un élu argovien. La charge de M. Müller, qui a été réélu à l'automne 2013, se termine en 2017.

Citant le cas du membre de l'exécutif chaux-de-fonnier Jean-Charles Legrix (UDC), Martin Süess ajoute que les membres de l'exécutif de Baden ont en revanche possibilité de retirer à Geri Müller les services dont il a la charge. Telle avait été l'option choisie par les autorités de la cité horlogère neuchâteloise, avant que M. Legrix ne fasse recours et n'obtienne gain de cause devant la justice.

Les bourgeois veulent sa démission

Suspendu de ses fonctions en commun accord avec ses collègues, Geri Müller a déclaré mardi aux médias que son maintien à la mairie dépendrait de la confiance que lui accorderaient la population, ses collègues et ses subordonnés. Pour les Verts argoviens, il n'est en outre pas question de retirer leur confiance à leur membre en tant que conseiller national.

Les partis bourgeois de Baden réclament en revanche la démission de Geri Müller. Celui-ci est actuellement remplacé dans ses fonctions par le vice-maire, Markus Schneider (PDC), jusqu'à nouvel avis, afin de pouvoir se concentrer sur la clarification de sa situation.

Premières auditions

Les premières auditions dans l'affaire Geri Müller ont eu lieu jeudi à Bienne auprès du Ministère public Berne-Seeland, qui ne fait pas de commentaires sur son enquête en lien avec cette affaire. "Nous en communiquerons les résultats lorsque la procédure sera terminée", a déclaré à l'ats le porte-parole Christof Scheurer.

L'avocat de Geri Müller a déposé le 14 août dernier auprès du Ministère public bernois une plainte contre la jeune femme avec qui Geri Müller a partagé une relation virtuelle. La justice bernoise avait déjà confirmé le dépôt de la plainte ainsi qu'une perquisition au domicile de la jeune femme, qui réside dans le Jura bernois.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias