Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Bâle et Zurich ne roulent plus pour la voiture

La voiture individuelle classique disparaîtra, d’ici 2050, à Bâle-Ville. Les Zurichois se sont opposés au projet d’un nouveau tunnel sous un quartier.

10 févr. 2020, 00:01
DATA_ART_13358718

C’est ce qu’on appelle un autogoal: la droite de Bâle-Ville voulait redonner sa place au trafic motorisé, mais c’est le contraire qui s’est produit: les Bâlois ont accepté le projet de bannir les véhicules non écologiques d’ici 2050. A Zurich, le camp provoitures a subi aussi une cinglante défaite avec le rejet d’un projet de tunnel sous la ville (lire encadré).

L’Union des arts et métiers de Bâle-Ville s’était senti pousser des ailes, après les échecs en votation de propositions favorables à la mobilité douce. Soutenue par les partis de droite, elle avait lancé deux initiatives demandant, pour l’une, la suppression de l’objectif de réduction du trafic motorisé de 10% d’ici fin 2020, de même qu’un traitement égal de la voiture par rapport aux autres modes de transport. La deuxième exigeait, en sus, un «nombre suffisant» de places de parc sur le sol public.

Les deux textes se sont...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias