Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâle: médicaments non homologués testés sur plus de 1000 patients

La Clinique psychiatrique universitaire de Bâle a testé des médicaments non homologués sur plus de 1000 patients. Les essais cliniques ont duré de 1950 à 1970.

04 avr. 2017, 11:33
La Clinique psychiatrique universitaire a pratiqué ces tests de 1950 à 1970.

La Clinique psychiatrique universitaire de Bâle (PUK) a testé des médicaments non homologués sur des patients entre les années 1950 et 1970. On ne sait pas si les patients ont été informés de la nature des produits qu'ils recevaient.

Ces révélations sont le résultat d'une étude de l'Université de Berne réalisée à la demande des Cliniques universitaires psychiatriques de Bâle (UPK), qui ont succédé à la PUK. Au total, 330 dossiers de patients et d'autres documents ont été examinés par l'Institut d'histoire de la médecine de l'Université de Berne, ont indiqué mardi les UPK après une émission de la télévision et radio alémanique SRF.

Dans leur communiqué, les UPK constate que "la PUK a administré des substances non homologuées à des patients". Il n'est en revanche pas possible de savoir si les patients en question savaient qu'ils prenaient des médicaments non homologués.

Plus de 1000 patients concernés

A l'époque, les essais cliniques ne faisaient pas l'objet d'une législation unifiée. Ce n'est qu'en 2000, avec la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux, qu'une base légale a été mise en place.

Selon l'étude de l'Université de Berne, plus de 1000 patients ont été concernés par ces essais avec des produits non homologués. Au moins 60 produits différents, dont 33 ne portaient pas de nom commercial, ont été administrés à ces patients. Certains de ces produits n'ont jamais été homologués par la suite, notamment en raison d'effets secondaires.

Les UPK ont succédé à la PUK. Elles appartiennent au canton de Bâle-Ville. Les résultats de l'étude ont été publiés sur le site internet des UPK.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias