Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bâle veut installer 50.000 m2 de panneaux solaires

Bâle veut jouer les pionniers en matière de production d'électricité solaire.

12 déc. 2011, 12:31
Panneaux solaires

Le demi-canton va mettre 2 millions de francs pour augmenter de 50.000 mètres carrés la surface de panneaux solaires installés sur ses toits d'ici 2 ans. Cette nouvelle "centrale solaire" doit alimenter quelque 1.400 ménages, soit 5% de la consommation de la cité rhénane, a annoncé lundi le Département de l'économie, des affaires sociales et de l'environnement du demi-canton.

Le programme de promotion de l'énergie solaire mis en place à Bâle vise à recouvrir de panneaux solaires 15% de la surface des toits qui s'y prêtent. Cette nouvelle "centrale solaire" pourra alors assurer une production de 5 Mégawatts en pointe.

Aujourd'hui, la rentabilité des panneaux solaires est déjà assurée à long terme. Le propriétaire reçoit ainsi de 30 à 50 centimes par kilowattheure (kWh) injecté dans le réseau. Cette rétribution suffit à couvrir les coûts de l'installation en une douzaine d'années. Le propriétaire se voit cependant accorder une garantie de tarif pour 25 ans. Malgré de telles conditions favorables, l'installation de panneaux solaires est restée en-dessous des prévisions. C'est la raison pour laquelle le demi-canton a décidé de donner une nouvelle impulsion dans ce domaine.

Grâce à un cadastre "solaire", les propriétaires pourront facilement voir sur Internet si leurs toits se prêtent à l'utilisation de l'énergie solaire. Il suffira d'un "click" pour obtenir une fiche précisant la grandeur, les recettes possibles et des indications pour mettre en place une installation solaire.

Le demi-canton va également favoriser l'assainissement énergétique des toits. La plupart ne sont pas isolés et présentent un bilan énergétique très mauvais. Celui qui améliore l'isolation thermique de son toit reçoit aujourd'hui une subvention de 40 francs par mètre carré. S'il ajoute des panneaux solaires, il recevra 80 francs par mètre carré. Bâle va ainsi s'assurer que les installations photovoltaïques puissent rester pour 25 à 30 ans sur un toit assaini.

Le canton-ville possède déjà 37 installations photovoltaïques sur ses bâtiments administratifs. Plus de 220 de ses bâtiments ont fait l'objet d'analyses pour des installations solaires thermiques ou photovoltaïques.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias