Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bata et Voegele retirent quatre modèles de chaussures suspects

Suspectés de contenir du Chrome VI, quatre modèles de chaussures ont été retirés des présentoirs de Bata et de Voegele.

21 févr. 2013, 18:56
chaussure

Quatre modèles de chaussures vendus en Suisse par Bata et Voegele ont été retirés du marché. Les deux fabricants ont confirmé jeudi leur décision prise ces jours-ci après un test effectué par l'émission de défense des consommateurs "Patti chiari" de la RSI.

Ces tests ont révélé la présence dans ces modèles de chrome VI, un produit chimique cancérigène servant à tanner le cuir, a indiqué la Radiotélévision de la Suisse italienne (RSI). Le problème de l'usage de chrome a déjà fait l'objet de l'émission soeur de la RTS "A bon entendeur" début janvier et c'est l'ONG Human Rights Watch qui a révélé cette pratique au Bengladesh notamment en octobre dernier déjà.
 
Le test sur 21 paires de chaussures achetées en Suisse italienne et à Côme (I) a été réalisé par la RSI dans le cadre d'une enquête, qui sera diffusée vendredi soir, adaptée de "ABE" sur la fabrication des souliers au Bangladesh, a précisé à l'ats Lorenzo Mammone, le responsable de l'émission.
 
Sur les 21 paires analysées, quatorze ont révélé la présence de Chrome VI, une substance hautement toxique voire cancérigène. Dans les chaussures le chrome deviendrait allergène et provoquerait des dermatites chroniques.
 
Les maisons Bata et Voegele ont indiqué avoir procédé au retrait des modèles suspects dans toutes leurs filiales à partir du 13 février dernier. Une contre-expertise va être ordonnée. Dans l'attente de résultats définitifs, les chaussures en question ne seront pas réintroduites sur le marché.
 
Selon l'émission "A bon entendeur" du 8 janvier, près de 90% des tanneries dans le monde pratiqueraient le tannage au chrome. Un procédé moins cher et beaucoup plus rapide qui, s'il n'est pas réalisé avec les précautions nécessaires, peut conduire à une transformation du chrome trivalent en chrome hexavalent ou chrome VI, une substance cancérigène.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias