Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Battre le populisme sur son terrain»

Nenad Stojanovic, le franc-tireur qui souhaitait un vote sur la mise en œuvre de l’initiative anti-immigration voté par le parlement.

11 janv. 2017, 23:35 / Màj. le 12 janv. 2017 à 00:01
SCHWEIZ REFERENDUM MEI SCHWEIZ REFERENDUM MEI

Il est encore étonné, voire légèrement embarrassé, par la tempête qu’il vient de provoquer, mais Nenad Stojanovic assume sa démarche. Le 28 décembre, ce politologue tessinois de 41 ans a jeté un pavé dans la mare en annonçant, par un modeste tweet, le lancement d’un référendum concernant la révision de la loi sur les étrangers qui met en œuvre l’initiative anti-immigration de l’UDC. Il semblait jusque-là que la réforme ne serait pas attaquée.

Attablé dans un tea-room bernois, le Tessinois attire l’attention de la journaliste sur le terme «concernant». «Ce n’est pas un référendum contre la loi», souligne-t-il. «Je suis personnellement favorable à cette modification législative qui introduit une préférence nationale light, mais je pense qu’elle doit être soumise au peuple, dans la mesure où elle ne respecte pas à la lettre l’article constitutionnel voté le 9 février 2014. Cela lui donnera une légitimité démocratique.» Reste à récolter les 50...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias