Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bébés siamois de 8 jours séparés avec succès à Berne

Des jumelles siamoises ont été séparées huit jours après leur naissance. Il s'agit d'une première suisse, voire mondiale, selon les médecins.

31 janv. 2016, 10:56
/ Màj. le 31 janv. 2016 à 11:00
L'opération s'est déroulée à l'hôpital de l'Ile à Berne.

Huit jours après leur naissance, des jumelles siamoises ont été séparées avec succès à l'hôpital de l'Ile à Berne. Ce dernier et l'hôpital universitaire de Genève, partie prenante à l'opération, parlent de "sensation sur le plan médical".

D'après les indications des deux hôpitaux, il s'agit d'une première suisse, voire mondiale: les hôpitaux ne connaissent pas de cas où deux bébés siamois si jeunes ont été détachés l'un de l'autre. En principe, les médecins attendent trois à six mois, mais ce n'était pas possible en raison de l'état de santé critique des deux petites filles à Berne.

Les chirurgiens des services pédiatriques des deux hôpitaux universitaires ont donc décidé le 10 décembre de tenter cette première, ont-ils indiqué dimanche, confirmant des articles à ce sujet dans Le Matin Dimanche et la SonntagsZeitung. L'opération à hauts risques a duré 5 heures.

Leur mère avait donné naissance à des triplés le 2 décembre. La troisième fillette était en bonne santé, mais les deux autres ne pesaient ensemble que 2200 grammes et étaient reliées par leur foie et leur thorax.

"L'opération n'a réussi que grâce au travail d'équipe parfait entre les médecins et les soignants", a souligné le médecin-chef Steffen Berger. "Nous sommes heureux que les enfants et les parents se portent si bien maintenant".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias