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Bénéfice en baisse pour les CFF au premier semestre

L'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure a négativement pesé sur le bénéfice des CFF au premier semestre. Celui-ci s'est contracté de 43% par rapport à la même période l'an passé pour atteindre 57 millions de francs.

01 sept. 2014, 11:21
Le bénéfice des CFF au premier semestre s'est contracté de 43% par rapport à la même période de l'année passée, pour atteindre 57 millions de francs (101 millions en 2013).

Le bénéfice des CFF au premier semestre s'est contracté de 43% par rapport à la même période de l'année passée, pour atteindre 57 millions de francs (101 millions en 2013). Cette baisse est notamment due à l'augmentation des charges d'entretien de l'infrastructure.

Ce recul s'explique aussi par une hausse des amortissements, destinée surtout à l'acquisition de nouveaux trains, et à la baisse des bénéfices provenant de la vente de biens immobiliers, a indiqué lundi l'entreprise. Le produit d'exploitation a progressé de 3,2% à 4,173 milliards de francs, tandis que les charges ont crû de 3,6% à 4,073 milliards.

La hausse des recettes provient d'un accroissement du trafic voyageurs et marchandises et des mesures tarifaires 2012. L'augmentation des charges d'exploitation découle quant à elle d'amortissements plus élevés du matériel roulant et des coûts de personnel.

Pour contrer cette évolution, les CFF ont pris des mesures d'économies dans toute l'entreprise, en particulier dans les postes administratifs, qui prendront effet au second semestre. Durant les six premiers mois, la division Voyageurs a enregistré un déficit de 2 millions de francs, contre un bénéfice de 29 millions au premier semestre 2013. Mais la compagnie escompte un résultat positif sur l'année.

Un million de passagers quotidien

Les Chemins de fer fédéraux ont transporté un peu plus d'un million de passagers par jour (1'002'000), ce qui représente une hausse de 3% par rapport au premier semestre de l'exercice précédent (970'000). Le nombre de voyageurs-kilomètre s'est inscrit à 8,9 milliards (+1,7%).

La croissance s'est surtout manifestée dans les régions du Plateau et au Tessin, ainsi qu'aux heures de pointe. Le nombre d'abonnements généraux a connu une nouvelle progression: à fin juin, 443'000 étaient en circulation (+1,6% par rapport à la même période de l'année passée). Le nombre d'abonnements demi-tarif a en revanche reculé de 0,6%; il est de 2,338 millions.

L'ex-régie fédérale se félicite d'une amélioration de la ponctualité: 89,6%, contre 87,3% sur la même période en 2013. Les correspondances tenues se maintiennent à un niveau élevé de 97,4% (97,5%). En comparaison internationale, ces valeurs sont à la pointe, note la compagnie ferroviaire.

Nouveaux biens en Gare de Genève

La division CFF Immobilier a continué de profiter de la forte demande d'objets bien centrés et de la forte fréquentation des gares, mais le résultat s'affiche tout de même à la baisse (114 millions contre 158 un an auparavant). Les ventes les plus importantes ne seront effectives qu'au second semestre, expliquent les CFF.

Les recettes de locations à des tiers ont en revanche progressé de 5%, à 206 millions (197 en 2013). Cette croissance résulte avant tout de l'ouverture de nouveaux bâtiments tels que le secteur E de l'Europaallee à Zurich et des nouveaux biens loués en gare de Genève Cornavin.

Marchandises à la hausse

Le transport des marchandises a connu une hausse importante de 27%, pour passer à 7,637 milliards de tonnes-kilomètre, contre 6,008 milliards durant la même période en 2013. Cela s'explique surtout par les nouveaux transports sur l'axe nord-sud. CFF Cargo enregistre un bénéfice de 15 millions de francs sur six mois (3 millions en 2013).

SBB Cargo International a pour sa part inscrit un petit bénéfice de 1,1 million, soit 3,9 millions de mieux qu'au premier semestre 2013. Le segment Infrastructures a été grevé par les mesures d'entretien supplémentaires du réseau, ce qui a débouché sur un déficit de 61 millions de francs, en léger mieux par rapport à 2013 (71 millions de pertes).

Bientôt Léman 2030

Pour le second semestre, les CFF annoncent qu'ils continueront de développer leur offre, notamment en Suisse romande. Ils inaugureront en septembre la nouvelle gare de Cornavin, alors que le grand projet Léman 2030 démarrera en novembre à Lausanne.
 

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