Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Bénéfice record de 54 milliards de francs pour la Banque nationale suisse en 2017

Performance record pour la Banque nationale suisse. La BNS a dégagé un bénéfice de 54 milliards de francs l'an dernier, soit plus du double de celui affiché en 2016. L'affaiblissement du franc en est l'une des raisons.

09 janv. 2018, 08:17
La BNS a notamment profité de l'affaiblissement du franc.

Comme attendu, la Banque nationale suisse (BNS) affiche une performance record pour 2017. Tirant notamment profit de l'affaiblissement du franc, l'institut d'émission a dégagé un bénéfice de 54 milliards de francs, plus du double des 24,5 milliards affichés en 2016.

Selon les chiffres provisoires dévoilés mardi, la BNS a réalisé un gain de 49 milliards de francs sur les positions en monnaies étrangères. Outre l'affaiblissement du franc, la banque centrale a aussi tiré profit de l'appréciation du cours de l'or, son stock de précieux métal générant une plus-value de 3 milliards.

Les positions détenues en francs ont quant à elles dégagé un bénéfice de 2 milliards de francs. A la faveur de cette performance, la Confédération et les cantons se verront verser au total 2 milliards.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias