Votre publicité ici avec IMPACT_medias

"CONEX 2015": les gardes-frontière satisfaits de leur collaboration avec l'armée

L'exercice "CONEX 2015" mené en collaboration entre l'armée et les gardes-frontière s'est terminé sur un bilan positif. Deux passeurs ont été arrêtés, ainsi que des importateurs illégaux.

28 sept. 2015, 13:53
/ Màj. le 28 sept. 2015 à 14:23
La collaboration entre l'armée suisse et les gardes-frontière s'est bien déroulée.

L'armée suisse et les garde-frontières bâlois ont pu mettre la main sur deux passeurs ainsi que sur une dizaine d'importateurs illégaux et de personnes recherchées en août et en septembre. Le Corps suisse de gardes-frontière tire donc un bilan positif de l'exercice "CONEX 15" réalisé dans la région bâloise.

Les soldats venus en renfort pour assister les gardes-frontière ont permis d'intensifier la surveillance de la frontière verte avec la France. Pour la première fois, il a été possible de travailler 24 heures sur 24 sur une longue durée et sur un grand territoire, écrit lundi le Corps des gardes-frontière.

Soldats romands bienvenus

L'expérience a permis de tirer de riches enseignements de cette collaboration en situation réelle. Les réactions de la population du Leimental et de la vallée de Lucelle ont été positives.

Les régions frontières choisies des cantons de Bâle-Campagne et de Soleure ont requis un travail de surveillance particulièrement intense en raison de leurs nombreuses routes et chemins carrossables. Le trafic routier est toutefois resté fluide malgré les nombreux contrôles. Les frontaliers français ont en outre particulièrement apprécié la présence de soldats romands.

Viande et outils de cambriolage

Au final, plus d'une dizaine de personnes recherchées ainsi qu'un nombre équivalent de contrebandiers ont été interpellés. Les importateurs illégaux transportaient principalement de la viande et d'autres denrées alimentaires.

Les gardes-frontière ont aussi saisi des outils de cambriolage dans une voiture volée ainsi que des armes et des stupéfiants. Ils ont aussi intercepté quatre personnes soupçonnées de travail au noir ainsi que deux passeurs présumés.

Durant l'exercice "CONEX 15", une centaine de soldats armés étaient placés le long de la frontière franco-suisse sous l'autorité des gardes-frontière. Ils les ont assistés en donnant l'ordre aux automobilistes de s'arrêter et en sécurisant les contrôles à travers leur présence armée.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias