Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne autorise l'abattage d'un lynx dans le Kandertal

Un lynx présent dans la vallée de la Kander (BE) pourra être abattu. Le canton a donné l'autorisation.

15 juil. 2013, 17:17
Un lynx vu dans le Jura a tué deux moutons thurgoviens.

L'Inspection de la chasse du canton de Berne, en concertation avec l'Office fédéral de l'environnement ainsi que les cantons de Fribourg et Vaud, a autorisé le tir d'un jeune lynx de la vallée de la Kander (BE) bien que les critères ne soient pas remplis. Cette femelle a tué six moutons entre le 22 juin et le 4 juillet.

Trahi par son collier émetteur, le félin a frappé trois troupeaux différents sur la commune de Kandergrund, a indiqué lundi l'Office cantonal de l'agriculture et de la nature. Selon le concept Lynx, les conditions pour un tir sont de 15 animaux de rente tués en l'espace d'un an dans un périmètre de 5 kilomètres.

Pourtant, l'abattage de cette jeune femelle est incontournable, écrit le canton, notamment du fait qu'elle s'est spécialisée dans les moutons et que la mise en place rapide de mesures de protection acceptables n'est pas possible dans la zone en question.

L'animal ne pourra être tiré que par un garde-faune et sur territoire bernois. Ce lynx avait été trouvé à l'automne 2012 orphelin et amaigri. Il avait ensuite été remis sur pied à la Fondation spécialisée Landshut à Utzenstorf (BE) avant d'être relâché en mai dans la région de Diemtigen (BE).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias