Berne: défilé pacifique pour les 30 ans de la Reitschule

chargement

Berne Samedi, un cortège de plusieurs centaines de personnes a défilé à Berne pour fêter les 30 ans de la Reitschule. Les manifestants ont défilé dans la ville en plusieurs étapes ponctuées d'arrêts devant des lieux emblématiques, comme l'Hôtel-de-Ville, où siègent les parlements de la ville et du canton.

  28.10.2017, 22:27
1/2  

Une manifestation pacifique a marqué samedi à Berne les trente ans du centre culturel alternatif de la Reitschule. Plusieurs centaines de personnes y ont participé.

Le rassemblement était intitulé "30 ans ne sont pas assez - Amener l'utopie ici et maintenant". Il visait à insuffler un nouvel esprit combatif au mouvement, comme l'a déclaré un des organisateurs au porte-voix.

Le cortège a défilé dans la ville en plusieurs étapes ponctuées d'arrêts devant des lieux emblématiques, comme l'Hôtel-de-Ville par exemple, où siègent les parlements de la ville et du canton.

 

 

La police veillait au grain et escortait le cortège, au déplaisir des protestataires, tout en réglant le trafic. En effet, aucune demande d'autorisation n'avait été déposée. Au final, seuls quelques sprayages sont à déplorer.

Reconnaissable par ses innombrables graffitis à l'est de la gare de Berne, ce haut lieu de la culture alternative est devenu un centre auto-géré en 1987. Sa création est liée à l'évacuation, la même année, par la police de la zone Zaffaraya, un espace promouvant une forme de vie alternative.

Dans un climat de tension, les autorités de la ville de Berne ont cédé la Reitschule aux jeunes à partir d'octobre 1987, d'abord pour quelques soirées ou journées. Au fil du temps, cette solution provisoire s'est transformée en une véritable institution. Elle dispose désormais d'un contrat de prestation avec la Ville.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BerneBerne: 29 personnes arrêtées lors d'une manifestation antifasciste non autoriséeBerne: 29 personnes arrêtées lors d'une manifestation antifasciste non autorisée

ManifVille de Berne: la police se mobilise pour prévenir des éventuels débordements liés à une manifestation antifascisteVille de Berne: la police se mobilise pour prévenir des éventuels débordements liés à une manifestation antifasciste

mobilisationBerne: des milliers de personnes manifestent contre Erdogan sur la Place fédéraleBerne: des milliers de personnes manifestent contre Erdogan sur la Place fédérale

Manifestation anti-Erdogan à Berne

Samedi, de nombreuses associations et partis ont rassemblé une foule sur la Place fédérale de Berne pour manifester...

  25.03.2017 16:15

CatalogneCatalogne: manifestations contre la détention de deux dirigeants indépendantistesCatalogne: manifestations contre la détention de deux dirigeants indépendantistes

Top