Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne dément soutenir financièrement la lutte contre Boko Haram

Contrairement à ce qu'annonçait le Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine lundi, la Suisse ne participe pas financièrement à la lutte contre Boko Haram au Nigeria, au nom de sa neutralité dans les conflits. Mais elle a offert une aide humanitaire de près de 12 millions de dollars à la population affectée par le mouvement islamiste terroriste.

04 févr. 2016, 14:56
/ Màj. le 04 févr. 2016 à 15:00
Les attaques de villages par les militants islamistes de Boko Haram se répètent au Nigeria. La dernière à fait au moins 65 morts dans le nord-est du pays.

La Suisse ne participe pas financièrement à la lutte contre le mouvement islamiste Boko Haram au Nigeria. Elle a toutefois fourni une aide humanitaire de près de 12 millions de dollars (11,97 millions de francs) à la population affectée par la crise provoquée par le groupe dans la région.

"En tant qu'acteur neutre dans les situations de conflit, la Confédération n'a jamais accordé de soutien financier à une quelconque intervention militaire, comme elle s'abstiendra de le faire à l'avenir", explique jeudi le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) dans une prise de position.

Berne dément ainsi les dires du Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l'Union africaine (UA). Smail Chergui a en effet affirmé lundi que "quatre millions de francs de la délégation helvétique" faisaient partie des 250 millions de dollars promis par la communauté internationale pour financer la Force d'intervention conjointe multinationale (MNJTF), qui lutte contre Boko Haram dans le bassin du lac Tchad.

"Les actions de la Suisse dans la région du Lac Tchad consistent uniquement et exclusivement en un soutien financier aux principales agences d'aide humanitaire", souligne le DFAE. L'argent déployé sert principalement à la protection et à la sécurité alimentaire. Berne soutient, par ailleurs, des actions de promotion de la paix, des initiatives en faveur du développement durable et divers programmes dans la région plus large du Sahel.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias