Berne: des milliers de paysans en colère contre les mesures d'économies de la Confédération

chargement

Agriculture Le monde agricole suisse est en colère et il l'a fait savoir vendredi matin à Berne. Des milliers de paysans ont défilé contre les mesures d'économies prévues dans les 5 prochains budgets de la Confédération.

  27.11.2015, 11:06
1/15  

Près de 10'000 paysans venant de toute la Suisse ont manifesté vendredi matin à Berne pour faire part de leur mécontentement. Ils s'opposent au plan d'économie préconisé par la Confédération.

Un long cortège de participants s'est déplacé de la Fosse aux ours à la Place fédérale. Des manifestants en tête du peloton tenaient notamment une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Payer les prestations demandées et tenir les promesses".

Des propos directement dirigés à l'encontre du gouvernement. Dans le cadre de sa politique agricole 2014-2017, le Conseil fédéral s'était engagé à allouer autant qu'auparavant à l'agriculture tout en exigeant de nouvelles prestations. Mais celui-ci a annoncé récemment des économies tant au budget 2016 que pour la période 2018-2021. Une coupe qui s'élèverait à près de 800 millions de francs.

Avec cette manifestation, l'Union suisse des paysans (USP) exige que la Confédération maintienne les fonds du crédit-cadre 2018-2021 au même niveau que les années précédentes. A son arrivée devant le Palais fédéral, l'organisation a d'ailleurs remis au président du Conseil des Etats Claude Hêche une liste de revendications.

La missive était accompagnée d'un panier de produits agricoles, en signe de remerciement pour le soutien du Parlement jusqu'à présent. Pour illustrer leurs requêtes, les manifestants ont également déposé à la Chancellerie fédérale à l’attention du Conseil fédéral une fourchette, symbole de l’approvisionnement en denrées alimentaires, et une fourche, représentant le travail des familles paysannes qui produisent les aliments.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

AgricultureLes paysans suisses en ont gros sur la patateLes paysans suisses en ont gros sur la patate


AgricultureLes charges administratives des paysans allégéesLes charges administratives des paysans allégées

Top