La Confédération devrait investir 13,2 milliards de francs dans l’infrastructure ferroviaire entre 2017 et 2020, soit 2,3 milliards de plus qu’entre 2013 et 2016. L’Office fédéral des transports (OFT) a mis hier ce projet en consultation jusqu’au 15 janvier.
La somme sera partagée entre les CFF (7,6 milliards) et les chemins de fer privés (4,9 milliards). Près des trois quarts du plafond de dépenses, soit 9,7 milliards, seront consacrés aux contributions d’investissement. Alors que 2,8 milliards sont prévus pour les indemnités d’exploitation. Deux cents millions de francs seront versés, s’il y a besoin, aux petites et moyennes entreprises, selon l’avancement des travaux et l’état des installations. Les réserves pour les dépenses imprévues (dégâts dus aux phénomènes naturels ou éventuels surcoûts) se montent à 500 millions.
Rallonges
La facture aurait pu atteindre pour 8,7 milliards pour les CFF. Mais à l’issue de négociations avec le Département fédéral des transports, il a...