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Berne devrait investir 13,2 milliards dans le rail

Un projet pour la répartition de la manne est en consultation.

26 oct. 2015, 23:18
/ Màj. le 27 oct. 2015 à 00:01
Ein Zug faehrt waehrend einer Extrafahrt auf dem zweiten Teil der neu eroeffneten Durchmesserlinie mit den markanten Bauwerken der Kohlendreieck- und der Letzigrabenbruecke, anlaesslich der Eroeffnungsfeierlichkeiten in Zuerich, am Montag, 26. Oktober 2015. Nach acht Jahren Bauzeit wird die SBB die Durchmesserlinie am 13. Dezember 2015 auf ihrer gesamten Laenge zwischen Oerlikon und Altstetten in Betrieb nehmen. (KEYSTONE/Anthony Anex) SCHWEIZ ZUERICH SBB DURCHMESSERLINE EROEFFNUNG

La Confédération devrait investir 13,2 milliards de francs dans l’infrastructure ferroviaire entre 2017 et 2020, soit 2,3 milliards de plus qu’entre 2013 et 2016. L’Office fédéral des transports (OFT) a mis hier ce projet en consultation jusqu’au 15 janvier.

La somme sera partagée entre les CFF (7,6 milliards) et les chemins de fer privés (4,9 milliards). Près des trois quarts du plafond de dépenses, soit 9,7 milliards, seront consacrés aux contributions d’investissement. Alors que 2,8 milliards sont prévus pour les indemnités d’exploitation. Deux cents millions de francs seront versés, s’il y a besoin, aux petites et moyennes entreprises, selon l’avancement des travaux et l’état des installations. Les réserves pour les dépenses imprévues (dégâts dus aux phénomènes naturels ou éventuels surcoûts) se montent à 500 millions.

Rallonges

La facture aurait pu atteindre pour 8,7 milliards pour les CFF. Mais à l’issue de négociations avec le Département fédéral des transports, il a...

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