Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Berne encore sur liste grise

Le peuple a voté la réforme fiscale, mais l’Union européenne n’a pas ôté la Suisse de sa liste.

11 juin 2019, 00:01

Le score était net: le 19 mai dernier, le peuple acceptait à 66,4% la réforme fiscale des entreprises (RFFA), supprimant les taux d’impôts privilégiés des multinationales. La voie semblait libre pour que l’Union européenne (UE) retire la Suisse de sa liste grise des paradis fiscaux. Mais Bruxelles n’en est pas encore là, nous apprenait hier l’agence Keystone-ATS.

La Confédération ne figure pas à l’agenda de la prochaine réunion des ministres européens des Finances prévue vendredi. La question de son retrait de la fameuse liste ne devrait donc pas être tranchée lors de la rencontre qui se tiendra à Luxembourg.

Inquiétudes

Certains s’inquiètent: l’UE laisse-t-elle la Suisse mijoter, en attendant qu’elle signe l’accord-cadre institutionnel devant encadrer cinq traités bilatéraux d’accès au marché européen? Vendredi dernier, le Conseil fédéral a en effet communiqué à la Commission européenne son intention de parapher l’accord-cadre, mais pas maintenant. Il préfère dans l’immédiat clarifier trois points,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias