Berne: la présence policière dissuade les manifestants

chargement

Calme La très forte présence policière en ville de Berne a pour l'heure permis d'éviter les heurts attendus entre activistes de gauche et de droite.

  29.03.2014, 17:17
En fin d'après-midi, les forces de police maîtrisaient la situation sur la Place fédérale et dans les alentours.

La ville de Berne avait été épargnée, jusqu'à samedi en fin d'après-midi, par les activistes de droite et de gauche. Des affrontements étaient redoutés, après l'annulation de la manifestation visant à dénoncer une justice trop "câline". La police était présente en masse.

La Place fédérale et les rues adjacentes avaient été complètement bouclées. Au centre-ville, la police avait marqué sa présence avec de nombreux véhicules munis de grillages de protection et d'agents en tenue de combat.

La police cantonale bernoise avait annoncé concentrer ses forces dans la capitale fédérale samedi. Elle était épaulée par des corps de police d'autres cantons.

Des contrôles ont été effectués à la gare afin d'intercepter au plus tôt d'éventuels fauteurs de troubles, a observé l'ats sur place. En ville, de nombreux magasins avaient posté des agents de sécurité privés aux entrées ou barricadé leurs vitrines.

Contre-manifestation

L'association "Stopp Kuscheljustiz" (Halte à la justice "bisounours") avait appelé à manifester samedi contre "les peines avec sursis pour les criminels" ou les "projets de réhabilitation sociale irréalistes". Une "alliance contre la droite" a répliqué en lançant un appel à une contre-manifestation.

L'association "Stopp Kuscheljustiz" a toutefois annoncé mercredi qu'elle renonçait à son rassemblement, autorisé par la ville. Sur Internet, des exhortations à manifester tout de même à Berne ont circulé. Pour cette raison, la police cantonale a préféré maintenir le dispositif d'envergure qu'elle prévoyait à l'origine.

 

 

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

live
PandémieCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobreCoronavirus: toutes les nouvelles du mardi 19 octobre

BanqueCredit Suisse: prêts suspects au MozambiqueCredit Suisse: prêts suspects au Mozambique

IL S’EST PASSÉ QUOI?Les 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobreLes 5 infos à retenir dans l’actu suisse de ce mardi 19 octobre

Projet piloteCannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022Cannabis médical dans les pharmacies à Bâle dès la mi-2022

santé publiqueVers une levée de l’interdiction du cannabisVers une levée de l’interdiction du cannabis

Top