Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Berne: le Musée alpin met à l'honneur une course de ski qui a lieu chaque année en Afghanistan

Le Musée alpin de Berne abrite une exposition consacrée à l'"Afghan Ski Challenge", une course de ski qui a lieu chaque année, à Bamiyan, dans les montagnes de l'Afghanistan. Elle est organisée par le Bamyan Ski-Club, une ONG basée à Zurich.

19 déc. 2014, 17:57
Les Afghans ne savent pas très bien skier, mais ils n'ont pas froid aux yeux.

Une compétition de ski sans remontée mécanique et sans piste? C'est le défi que s'est lancé l'Afghanistan. Depuis 2011, le pays organise une course dans le magnifique décor montagneux de Bamiyan. Le Musée Alpin Suisse a décidé de relater ce "conte de Noël" dans sa nouvelle exposition inaugurée samedi.

"Au lieu d’illustrer la guerre, la terreur et les destructions, l’exposition montre des images de joie, d’enthousiasme et d’espoir", écrit le musée dans un communiqué.

L’exposition montre des photos en grand format de femmes afghanes chaussant des skis pour la première fois, d’enfants et d’adolescents du pays se fabriquant avec des moyens rudimentaires des skis de bois.

Un soldat américain

"Je veux gagner la médaille d’or aux prochains jeux Olympiques d’hiver et devenir le héros national de l‘Afghanistan", s'est exclamé le vainqueur indigène de l'édition 2014, interrogé par le quotidien britannique "The Guardian" et cité dans le communiqué.

Mais les participants à cette compétition afghane ne sont pas tous du pays. Un des skieurs est un Américain ayant servi en Afghanistan. La course compte même une monitrice de ski glaronaise.

Cet événement a été largement médiatisé: du "New York Times", au "Spiegel" en passant par Al-Jazeera, la manifestation a fait les grands titres.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias