15.01.2017, 14:22

Berne: le président de la Chine Xi Jinping reçu sous la Coupole

chargement
1/2  

visite Pour deux jours en visite d'Etat en Suisse, le président chinois Xi Jinping et son épouse ont été accueillis à Zurich par la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Le Conseil fédéral in corpore les ont ensuite reçus à Berne.

Le président chinois Xi Jinping a été reçu dimanche à Berne par le Conseil fédéral in corpore, au premier jour de sa visite d'Etat en Suisse. Dans son allocution, Doris Leuthard a salué les relations sino-suisses, qui sont plus dynamiques et plus étroites que jamais.

La présidente de la Confédération a rappelé le "partenariat stratégique innovateur" conclu l'année dernière entre les deux pays et souligné le "rôle pionnier" exercé par la Chine "en faveur d"une concurrence loyale et du libre-échange".

La cheffe du Département fédéral de l'environnement (DETEC) a aussi salué le rôle constructif joué par Pékin dans la conclusion de l'accord de Paris sur le climat. Elle a par ailleurs souligné la contribution de la Chine aux interventions en faveur de la paix.

Relations à approfondir

Doris Leuthard a souhaité que les deux pays continuent d'approfondir leurs relations et maintiennent des contacts réguliers de haut niveau. "Les relations sino-suisses sont dynamiques et ont, de ce fait, déjà souvent joué un rôle précurseur pour les contacts entre la Chine et l"Europe", a-t-elle relevé.

Berne et Pékin entretiennent "plus de vingt dialogues bilatéraux", a rappelé Doris Leuthard, en citant notamment l"économie, les questions financières, mais aussi les droits de l"homme, la migration, le droit du travail, la propriété intellectuelle.

Accords signés lundi

Xi Jinping est arrivé dimanche à la mi-journée à Zurich, où il a été reçu avec les honneurs militaires par Doris Leuthard et le président du gouvernement zurichois Mario Fehr. Un dîner de gala était prévu dimanche soir à Berne pour le chef de l'Etat chinois et sa délégation.

Les entretiens officiels sont prévus lundi, selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Ils porteront sur le commerce mondial, le système financier mondial, la protection du climat et de l'environnement, ainsi que la situation en Syrie.

Plusieurs questions bilatérales (collaborations scientifiques et économiques, coopération financière notamment) seront aussi abordées. Plusieurs accords doivent être signés à cette occasion, a indiqué Mme Leuthard. Une table ronde rassemblera par ailleurs des représentants des milieux économiques.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

BerneBerne: les Tibétains manifesteront dimanche lors de la visite du président chinois Xi JinpingBerne: les Tibétains manifesteront dimanche lors de la visite du président chinois Xi Jinping

Top