02.07.2018, 07:36

Visite d'Hassan Rohani: le président iranien a atterri en Suisse pour un marathon diplomatique

chargement
Le président de la République islamique d'Iran est en visite en Suisse pour parler des relations bilatérales entre la Suisse et l'Iran post sanctions américaines.(Iranian Presidency Office via AP)

Suisse-Iran Le président iranien Hassan Rohani est arrivé en Suisse ce lundi. Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Iran, post-sanctions américaines, devraient être à l'ordre du jour.

Le président iranien Hassan Rohani est arrivé en Suisse lundi après-midi pour une visite officielle de deux jours, suivi d'un séjour en Autriche. Il a qualifié ce voyage de "capital" pour l'avenir de l'accord sur le nucléaire iranien après le retrait des Etats-Unis.

 

Le président de la République islamique a posé les pieds sur le tarmac de l'aéroport de Zurich vers 16h15, a constaté un cameraman de Keystone-ATS. M. Rohani a été accueilli avec les honneurs militaires par le président de la Confédération Alain Berset, sous un soleil de plomb.

 

Les deux chefs d'Etat et leurs délégations se sont ensuite rendus à Berne. En soirée, M. Rohani s'est entretenu en tête à tête avec M. Berset. Parallèlement, le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif devait discuter avec son homologue suisse Ignazio Cassis, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) dans un communiqué.

 

Préserver l'accord sur le nucléaire

Ce voyage sera "l'occasion de parler de l'avenir de l'accord", a déclaré le président iranien lors d'un point de presse à l'aéroport Mehrabad de Téhéran avant de monter dans l'avion, selon des images transmises par la télévision d'Etat.

"Dans le contexte actuel du retrait des Etats-Unis [...] et des négociations intenses entre l'Iran et l'Europe pour trouver les moyens de préserver cet accord", ce voyage "est d'une importance capitale en ce qu'il pourra fournir un tableau plus précis de la coopération entre l'Iran et l'Europe", avait indiqué samedi l'agence semi-officielle iranienne Isna, en citant le porte-parole des Affaires étrangères iranien, Bahram Ghassemi.

 

Relations économiques

Mardi, la matinée sera consacrée à un Forum sur l'innovation et l'industrie dans les domaines des comestibles et de la santé, ainsi qu'aux entretiens officiels entre les délégations menées respectivement par M. Rohani et M. Berset. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga et le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann participeront aux entretiens.

Plusieurs déclarations d'intention et conventions devraient être signées à l'issue de ces discussions, notamment une déclaration sur la coopération en matière de santé et des sciences, a précisé le porte-parole du Département fédéral de l'intérieur (DFI) Peter Lauener.

Si les derniers développements de l'accord sur le programme nucléaire iranien seront au centre des discussions, la question du développement des relations bilatérales sera aussi à l'ordre du jour. Il s'agira de tirer un premier bilan de la feuille de route signée fin février 2016 à Téhéran sur ce sujet.

 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

ElectionsIran: Hassan Rohani réélu président avec 57% des voix (officiel)Iran: Hassan Rohani réélu président avec 57% des voix (officiel)

SyrieSyrie: le président iranien Hassan Rohani accuse Donald Trump d'aider les "terroristes"Syrie: le président iranien Hassan Rohani accuse Donald Trump d'aider les "terroristes"

violencesNouvelles manifestations en Iran après l'appel au calme de Rohani: 4 mortsNouvelles manifestations en Iran après l'appel au calme de Rohani: 4 morts

IRANLes alliés de Hassan Rohani gagnent les législatives, mais sans majoritéLes alliés de Hassan Rohani gagnent les législatives, mais sans majorité

IRAN«Rohani aura les mains plus libres»«Rohani aura les mains plus libres»

«Rohani aura les mains plus libres»

Le second tour des élections législatives, aujourd’hui, devrait faire basculer définitivement le Parlement dans le...

  29.04.2016 00:01
Premium

Top